dimanche 15 juillet 2018

Le ballon gastrique : un traitement non-chirurgical pour maigrir

Le ballon gastrique est une option relativement récente de la chirurgie bariatrique conçue pour les adultes devant perdre 20 à 35kg qui ne sont pas éligibles à la chirurgie bariatrique. Cette intervention est proposée par Estetika Tour, en partenariat avec la Clinique Pasteur et les meilleurs spécialistes en chirurgie bariatrique du pays pour aider les personnes en surpoids à maigrir.

Qui peut bénéficier du ballon gastrique ?

Ballon gastrique en Tunisie
Les chiffres montrent que le ballon gastrique peut aider les patients à perdre jusqu'à 35% de leur surpoids, certains parviennent toutefois à maigrir davantage grâce à l'intervention. C'est une option viable pour les patients qui ont essayé, en vain, de maigrir à l'aide de régimes alimentaires et autres méthodes dont les résultats sont souvent de courte durée.

Pour être éligible à la pose du ballon gastrique, les patients doivent avoir un indice de masse corporelle compris entre 30 et 40 sans avoir de maladie liée au surpoids (maladies que l'on qualifie de 'comorbidités') telle que le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, l'apnée du sommeil, l'hypertension ou encore l'arthrose.

Comment le ballon gastrique est-il mis en place ?

Le ballon gastrique est mis en place de manière endoscopique, ce qui veut dire que le chirurgien utilise un tube très fin pour insérer le ballon dans l'estomac du patient en passant par la bouche plutôt que d'effectuer des incisions. Le ballon est ensuite rempli de fluide, ce réduit le volume libre de l'estomac, et par conséquent, la quantité de nourriture qu'il peut accueillir pour que le patient ressente la satiété plus rapidement lors des repas. La pose du ballon dure environ 20 minutes et le patient peut regagner son domicile le jour même de l'intervention. Le ballon est dégonflé puis retiré au bout de 6 mois au terme desquels le patient doit continuer à travailler avec un diététicien pendant 6 mois pour continuer à maigrir.

L'intervention est relativement simple. Pour un résultat optimal et durable, il est important d'être encadré avant et après l'opération par son médecin généraliste, par un diététicien et éventuellement par des patients ayant eu recours au ballon gastrique pour maigrir. Estetika Tour propose la pose du ballon gastrique à 1900 euros, tarif qui inclut également un séjour de 3 nuits en pension complète dans un hôtel de luxe et la prise en charge complète du patient.


0 commentaires: