vendredi 1 juin 2018

Retrouvez la vue grâce à la chirurgie de la cataracte

Avec l’âge, les problèmes de vue concernent la majorité des gens. La cataracte est une pathologie qui se présente généralement après l’âge de 50 ans et qui est responsable de la détérioration de la vue. Bien que la cataracte puisse être source d’inquiétude pour le patient, la chirurgie de la cataracte peut facilement restaurer la perte de la vue causée par cette maladie.

Cristallin de l’œil et sa fonction

anatomie oeil
Anatomie de l'oeil
Le cristallin est un disque composé de tissu transparent et flexible et est situé directement derrière l'iris et la pupille. Il focalise les rayons de lumière qui pénètrent dans l'œil à travers la pupille, créant ainsi une image sur la rétine (couches sensibles à la lumière du tissu nerveux de l'arrière de l'œil) comme dans une caméra ou un microscope.

Le cristallin, en changeant de forme, peut modifier la distance focale de l'œil afin qu’il puisse se concentrer sur des objets à différentes distances, permettant ainsi de former une image réelle nette de l'objet sur la rétine. Cet ajustement du cristallin est un mouvement appelé accommodation.

Développement de la cataracte

chirurgie cataracte tunisie
Chirurgie de la cataracte en Tunisie

La cataracte est un trouble d’opacification du cristallin à l'intérieur de l'œil, causant une perte de vision qui ne peut être corrigée par les lunettes, les lentilles de contact ou la chirurgie réfractive comme le LASIK. Les changements métaboliques des fibres cristallines au cours du temps conduisent à la perte de transparence du cristallin et au développement de la cataracte, entraînant une altération ou une perte de la vision.

La cataracte se développe souvent lentement et peut affecter un ou les deux yeux. Les symptômes peuvent inclure une moins bonne perception des couleurs non-vives, une vision floue, des halos de lumière, une sensibilité accrue aux lumières brillantes et une mauvaise vision nocturne. Cela peut entraîner des difficultés lors de la conduite, de la lecture ou lorsqu’il s’agit de reconnaître un visage. La cataracte est le plus souvent due au vieillissement de l’œil, mais elle peut aussi se développer en raison d'un traumatisme ou d'une exposition à des rayonnements. Cependant, le facteur déclenchant qui conduit à la cataracte reste encore un mystère.

Action de la chirurgie de la cataracte sur le cristallin

Lors d’une chirurgie de la cataracte, le cristallin à l'intérieur de l'œil devenu opaque est enlevé et remplacé par une lentille artificielle (appelée lentille intraoculaire) pour rétablir la vue.

La chirurgie de la cataracte est effectuée par un chirurgien-ophtalmologue sous anesthésie locale et en externe, ce qui signifie que le patient n’est pas obligé d’être hospitalisé après la chirurgie. La chirurgie de la cataracte peut être effectuée traditionnellement en utilisant les vibrations ultrasoniques pour désintégrer le cristallin opaque ou en utilisant un dispositif laser. La chirurgie de la cataracte est une opération de routine, bien que beaucoup de patients aient naturellement peur que leurs yeux soient opérés.

0 commentaires: