mercredi 20 juin 2018

Qu'est-ce qui augmente le risque de cataracte ?

chirurgie de la cataracte en tunisie
Chirurgie de la cataracte en Tunisie

L'âge

Avant-tout, en vieillissant, le risque de développer une cataracte augmente. L'âge est le principal facteur de risque de cataracte. Certains commenceront à développer une petite cataracte dès les 40 - 50 ans.

Tabagisme

Rien de surprenant ici, le tabagisme est mauvais pour la santé des yeux. Cette mauvaise habitude est associée à un risque accru de cataracte ainsi qu'un certain nombre de problèmes tels que la dégénérescence maculaire et l'uvéite. Une vie entière de tabagisme, en particulier de tabagisme lourd, peut doubler le risque de cataracte.

Sexe et ethnicité

Les femmes ont plus de chances de développer la cataracte que les hommes. Des études ont montré que les œstrogènes pourraient avoir un rôle dans le développement de la pathologie, ce qui expliquerait la plus grande prévalence de la cataracte chez les femmes.
De plus, certaines ethnies sont plus sujettes à la cataracte. Comparées aux caucasiens, les personnes d'origine africaine et latine ont plus de chances de développer la cataracte.

Blessures

La cataracte traumatique peut se former après que l’œil ait subi un trauma. Ce type de cataracte peut aussi se former après une perforation de l’œil, elle peut aussi bien se former immédiatement après la blessure que des années après.

Exposition au soleil

Les études montrent que les rayons ultraviolets augmentent le risque de cataracte. Le risque supplémentaire dépend de la sur-exposition au soleil pendant une période prolongée. Ce risque supplémentaire potentiel naît de l'exposition excessive répétée aux rayons UV. Pour éviter ce risque, les lunettes de soleil bloquant 100% des rayons UVA et UVB sont efficaces.

Problèmes de santé

Certaines pathologies telles que le diabète peuvent augmenter le risque de cataracte. Les diabétiques qui ne contrôlent pas leur glycémie peuvent souffrir un taux de sucre accru dans l'humeur aqueuse et le cristallin de l’œil. Le cristallin de l’œil contient une enzyme qui transforme le glucose en une substance appelée sorbitol. Cette dernière peut s'accumuler dans le cristallin et affecter les protéines responsables de la cataracte.

Dois-je m'inquiéter ?

Il est recommandé aux personnes de plus de 40 ans de faire examiner leurs yeux au moins une fois tous les deux ans. Si vous pensez que les facteurs de risque listés ci-dessus vous concernent et que vous avez plus de 40 ans, n'hésitez pas à consulter l'un des experts d'Estetika Tour pour un examen oculaire.

0 commentaires: