mardi 29 mai 2018

Retrouvez le sourire grâce aux couronnes dentaires

Une belle dentition est perçue comme un symbole de santé, de beauté et de réussite. Lorsque les dents sont abîmées, les couronnes dentaires peuvent être utilisées afin restaurer l’apparence d’origine ainsi que la fonction de la dent.

Quelles sont les indications des couronnes dentaires ?

Les couronnes dentaires permettent de restaurer l'apparence des dents et/ou de les solidifier. Les couronnes dentaires sont utilisées pour recouvrir une dent qui est gravement endommagée, cassée, dévitalisée ou cariée et lorsqu’un plombage ne suffit pas à remplacer la dent. Les couronnes dentaires servent également à corriger des défauts tels que les dents fissurées, déformées ou décolorées. La couronne dentaire ne peut être utilisée que lorsque la racine de la dent est encore utilisable malgré le mauvais état de la dent. La couronne dentaire fonctionne comme une sorte de capuchon qui est cimenté par-dessus la dent naturelle pour restaurer sa fonction et son apparence.

pose couronne dentaire tunisie

Quels sont les différents types de couronnes dentaires ?

Les couronnes dentaires artificielles sont des prothèses dentaires partielles fixes.
Selon la composition, il existe principalement trois types de couronnes, à savoir : métallique, céramique (porcelaine) et résine composite.
Les couronnes dentaires en porcelaine ou en céramique peuvent être assorties à la couleur des dents naturelles. D'autres matériaux incluent l'or et les alliages de métaux. Ces alliages sont généralement plus résistants que la porcelaine et peuvent être recommandés pour les molaires. La porcelaine sur alliage en métal est souvent utilisée car elle est à la fois solide et esthétique. Les couronnes en résine composite sont des couronnes temporaires en attendant la mise en place de la couronne définitive.
type couronne dentaire tunisie

Comment est-ce que les couronnes dentaires sont mises en place ?

La pose d’une couronne dentaire commence par une anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste va par la suite tailler la dent pour la préparer à recevoir la couronne. Cette étape est appelée fraisage de la dent. Le dentiste fait ensuite un moulage pour prendre une empreinte de la dent taillée et des dents voisines. À l’aide de cette empreinte, le prothésiste pourra fabriquer une couronne dentaire sur mesure parfaitement adaptée à la dentition du patient. Le dentiste met en place une couronne temporaire, souvent faite de résine composite, sur la dent afin de la protéger en attendant que la couronne définitive soit prête. Lorsque la couronne définitive est prête, le dentiste peut la mettre en place sur la dent et la cimenter de façon permanente. Ce type de couronne dure généralement plus de 10 ans.

0 commentaires: