vendredi 25 mai 2018

Malformations des oreilles: Quel est leur impact ?

Bien que les effets physiques de la malformation des oreilles soient négligeables, l'impact esthétique et psychologique sur le patient peut être fort. Les malformations évidentes de l'oreille touchent plus de 5% de la population. La plus fréquente est le décollement des oreilles, ses répercussions sur le plan psychologique peuvent être graves. L’imperfection esthétique est le principal problème des oreilles protubérantes; elle est bien souvent la cause de la diminution de la qualité de vie, de la mauvaise estime / image de soi, de la réclusion sociale et de l’échec scolaire. Selon plusieurs études, le décollement des oreilles est associé à des capacités cognitives inférieures à l'école, à l'immaturité, à des traits de la personnalité moins favorables au développement personnel et à une diminution de la confiance en soi.
chirurgie esthetique oreilles decollees tunisie
Chirurgie esthétique des oreilles décollées en Tunisie

La manière dont les oreilles décollées sont perçues

Lorsqu’une personne aux oreilles décollées apparaît dans les médias, c’est souvent pour faire l’objet de moqueries, pour véhiculer l’étrange ou le ridicule.

Les oreilles décollées sont une imperfection qui se remarque immédiatement sur un visage, mais elles entraînent aussi des problèmes pratiques. Par exemple, il peut être difficile de porter certains accessoires de tête tels que les chapeaux ou les casques de moto. Les femmes ayant des oreilles décollées utilisent d’ailleurs souvent leurs cheveux pour cacher leurs oreilles.

Conséquences à court et long terme

Les enfants et les adultes concernés sont souvent taquinés, mais même s’il ne s’agit que de plaisanteries, elles ont tendance à avoir un impact psychologique profond. Les moqueries à l'école sont source de ressentiment à court terme, mais à long terme, c’est la perception et l'estime de soi qui sont affectées. Les individus concernés par le décollement des oreilles sont donc sujets à l’anxiété ou une dépression.

Cette imperfection ne se résout pas spontanément. Après l'âge de 6 mois, la correction chirurgicale est actuellement la seule méthode permettant d’y remédier. C’est une opération que l’on appelle otoplastie. Le taux de satisfaction de cette chirurgie est excellent, elle permet aux patients de retrouver une bonne estime de soi, de s’ouvrir aux interactions sociales et aux loisirs. Les problèmes psychologiques associés aux oreilles protubérantes ou décollées peuvent être réduits au moyen d'une chirurgie corrective appropriée. De plus, après l'otoplastie, les parents rapportent une amélioration significative de la qualité de vie de leur enfant.

Les adultes ayant des oreilles décollées demandent souvent un traitement pour les corriger en raison d’une gêne ayant persisté trop longtemps. Pour un bon nombre de personnes, les oreilles décollées sont assumées, de l’enfance à l’âge adulte, mais les études montrent que pour ceux chez qui elles sont source de gêne, il est préférable de faire appel à l’otoplastie tôt.

0 commentaires: