jeudi 26 avril 2018

Cicatrices de l'abdominoplastie : à quoi s'attendre ? Comment les minimiser ?

L'intervention d'abdominoplastie, ou plastie abdominale, produit des cicatrices, mais celles-ci s'estompent avec le temps. Un certain nombre de facteurs affectent la manière dont les cicatrices se forment, guérissent et s'estompent. Il existe des manières d'accélérer le processus de guérison.

cicatrices abdominoplastie tunisie

Chronologie de l'évolution des cicatrices

Après une incision, le corps crée des fibres de collagène pour combler la plaie et la fermer. L'afflux sanguin augmenter ensuite dans la zone, ce qui assombrit et épaissit la cicatrice, chose qui impressionne fréquemment les patients ayant une peau sensible qui marque facilement. Une fois que la collagène s'est formé, la cicatrice s'éclaircit, s'affine, s'aplâtit et devient lisse. Ce processus dure entre 1 et 2 ans. Voici à quoi vous attendre durant la première année qui suit l'opération :
  • Au bout de 3 mois : la plaie doit être guérie et la cicatrice ne devrait plus présenter de croûtes. Le patient doit pouvoir se tenir droit.
  • Au bout de 6 mois : la cicatrice doit être en train de s'estomper et la zone abdominale ressentie comme étant moins tendue.
  • Au bout d'un an : à ce stade, la plupart des patients peuvent observer le résultat définitif de leur abdominoplastie, la cicatrice doit s'être estompée notablement.

Minimiser les cicatrices

Les cicatrices sont inévitables après l'abdominoplastie, voici toutefois les gestes et précautions destinés à les minimiser et à accélérer leur maturation :
  • Suivre les instructions du chirurgien
  • Surveiller l'incision pour déceler rapidement tout signe d'infcection
  • Commencer à appliquer une pommade et / ou un traitement des cicatrices au silicone une fois que la cicatrice ne présente plus de croûtes (sans toutefois les arrachez vous-même)
  • Maintenez une bonne hydratation de la peau
  • N'exposez pas votre cicatrice au soleil
  • Évitez d'exposer votre cicatrice aux produits ainsi qu'aux textiles irritants
Les crèmes et gels au silicone pour le traitement des cicatrices sont l'une des meilleures manières de minimiser les cicatrices. Différentes crèmes se montrent efficaces pour améliorer l'aspect des cicatrices à long-terme, c'est aussi le cas des pansements et feuilles de silicone. Notez que les cicatrices guérissent plus vite grâce à une alimentation et des habitudes de vie saines.

De plus en plus de chirurgiens encouragent les patients à effectuer des séances d'injections de PRP environ 6 semaines après leur abdominoplastie, des études montrent en effet que ces injections permettent d'améliorer significativement l'aspect des cicatrices. En définitive, la formation et l'aspect des cicatrices de l'abdominoplastie dépendent d'une multitude de facteurs allant de la génétique aux gestes et actions effectuées par vous et votre chirurgien.

0 commentaires: