mardi 13 mars 2018

Mythes et idées reçues à propos de la chirurgie bariatrique : voici les faits

Chirurgie bariatrique en Tunisie

Mythe 1 : Mon estomac va s'étirer

FAUX. Les patients de la chirurgie bariatrique et les personnes qui envisagent ce type d'interventions sont nombreux à être préoccupés par l'étirement de l'estomac, dont la taille a été réduite, suite à l'opération. Les patients ayant subi une intervention de chirurgie bariatrique plusieurs années auparavant se demandent aussi souvent s'ils ont étiré leur estomac du fait que la sensation de satiété n'est plus la même que durant les 18 mois suivant leur intervention. Est-possible d'étirer l'estomac réduit par le Bypass ou la Sleeve gastrique ? Si l'estomac s'étire, que faire pour y remédier ? Voici les réponses à ces questions.

Étirement de l'estomac (sleeve / bypass)

L'estomac réduit, ou la 'poche', va naturellement s'étirer un peu avec le temps, cependant, il est très peu probable qu'il s'étire au point de retrouver sa taille d'origine. Bien que certains symptômes et le regret fassent suite à un repas chargé, le risque de dégât permanent est faible. Cela étant dit, vous contrôlez votre corps et la façon dont vous le traitez. Voici plusieurs conseils pour gérer votre estomac suite à votre intervention bariatrique afin de maintenir un poids équilibré:
  • - Évitez de trop manger
  • - Ne sautez pas de repas
  • - Faites attention aux 'fringales émotionnelles'
  • - Protégez votre estomac à la taille réduite

Mythe 2 : Boire à l'aide d'une paille n'est pas autorisé suite à une chirurgie bariatrique

VRAI. La raison pour laquelle l'utilisation d'une paille pour boire et les chewing-gums sont proscrits est le fait que de l'air peut s'introduire dans l'estomac réduit. Cela ne semble pas être dangereux a priori, mais les bulles d'air peuvent être source de fortes douleurs. L'air prend par ailleurs de la place dans l'estomac à la taille réduite, un espace pouvant autrement être remplis de protéines bénéfiques pour l'organisme. Même si la paille est dans votre verre et que vous avez beaucoup de liquide, lorsque vous sortez cette paille avant que le liquide n'entre dans votre bouche, vous pensez qu'il n'y a rien, mais il s'agit en réalité d'air!

Mythe 3 : Boire des sodas cause le syndrome de chasse

VRAI. Les sodas doivent être évités après toute intervention bariatrique car ils peuvent causer plusieurs problèmes parmi lesquels on compte le syndrome de chasse. Si vous avez subi un Bypass gastrique, manger ou boire quelque chose contenant beaucoup de sucre peut entrainer le syndrome. Cette complication est causée par l'arrivée importante de sucre dans les intestins pouvant provoquer : nausées, faiblesse, sueurs froides, pâleur, palpitations et diarrhée.

0 commentaires: