samedi 24 février 2018

Dents de sagesse : quand les enlever ? Comment leur extraction se déroule-t-elle ?

soins dentaires tunisie
Soins dentaires en Tunisie

Le retrait des dents de sagesse est un rite de passage pour tous les jeunes adultes. Couramment appelées troisièmes molaires, les dents de sagesse tiennent leur surnom au moment auquel elles se développent : entre 17 et 25 ans. Notez que les humains n'ont aujourd'hui plus besoin des dents de sagesse pour leur survie et celles-ci n'apparaissent pas chez une partie de la population. Les anthropologues pensent que les dents de sagesse ont pour fonction historique de broyer des aliments tels que les feuilles, les racines, les noix et les viandes que les hommes préhistoriques consommaient régulièrement. Si les vôtres commencent à causer les symptômes décrits ci-après, contactez Estetika Tour pour accéder aux services d'un chirurgien-dentiste d'expérience.

L'extraction des dents de sagesse est-elle nécessaire ?

Plusieurs raisons indiquent qu'il faut extraire les dents de sagesse :
  • - La dent de sagesse reste entièrement ancrée dans la gencive. Si la dent n'émerge pas entièrement, elle peut "s'impacter" dans la mâchoire. Cela peut engendrer une infection et causer la formation d'un kyste dangereux pour les racines des dents voisines ou pour le support osseux.
  • - La dent de sagesse émerge partiellement à travers la gencive. La dent qui émerge partiellement est difficile à nettoyer, elle peut aussi constituer une voie de passage permettant aux bactéries de causer l'infection ou une maladie des gencives.
  • -La dent de sagesse est 'de trop'. Si elle ne dispose pas d'assez d'espace pour pousser correctement, la dent de sagesse peut endommager les dents voisines.
Les symptômes indiquant qu'il est temps d'extraire les dents de sagesse sont:
  • - Les douleurs
  • - L'infection récurrente des gencives autour des dents de sagesse
  • - Les kystes apparaissant sous forme de sacs remplis de fluides
  • - Les dégâts causés aux dents voisines
  • - Les maladies des gencives
  • - Les caries dentaires
Certains dentistes extraient les dents de sagesse à un plus jeune âge avant que tout symptôme se déclare, avant que les racines et les os soient entièrement développés. Cela permet au patient de guérir plus rapidement de l'intervention. Dans certaines circonstances, les dents de sagesse peuvent rester en place si :
  • - Elles sont en bonne santé
  • - Elles ont entièrement émergé
  • - Elles sont correctement alignées sans encombrer les dents voisines
  • - Elles sont nettoyées correctement afin de maintenir l'hygiène dentaire

Comment les dents de sagesse sont-elles extraites ?

extraction dent sagesse
Extraction dent de sagesse en Tunisie

Cette extraction peut être effectuée sous sédation et / ou anesthésie locale pour insensibiliser les gencives. Une incision est effectuée dans la gencive pour exposer l'os et la dent. La partie osseuse bloquant l'accès à la dent de sagesse est retirée, cela peut nécessiter l'utilisation d'une fraise dentaire (l'os se reformera par la suite).

Une fois prête à être extraite, la dent et tout débris sont extraits. Il est, dans certains cas, plus facile de fragmenter la dent de sagesse pour l'extraire plutôt que de l'extraire entière. La zone est ensuite nettoyée et des sutures résorbables permettent de refermer la gencive.

0 commentaires: