lundi 29 janvier 2018

Chirurgie reconstructrice / esthétique : quelle est la différence ?

Le terme 'chirurgie' plastique provient du mot grec 'plastikos' qui veut dire modeler. Le domaine de la chirurgie plastique peut être divisé en deux catégories principales, la chirurgie reconstructrice et la chirurgie esthétique qui sont considérées comme étant des sous spécialités de la chirurgie plastique.

Chirurgie reconstructrice

chirurgie reconstructrice tunisie
Chirurgie reconstructrice en Tunisie

La chirurgie reconstructrice a pour but de restaurer une fonction et une apparence normales, de corriger les malformations congénitales, accidentelles ou les malformations dues à des maladies comme le cancer. Voici plusieurs exemples :
  • - La reconstruction mammaire suite à une mastectomie
  • - La réparation de la fente labiale ou palatine ('bec de lièvre')
  • - La chirurgie des grands brûlés
De manière générale, la chirurgie reconstructrice est considérée comme étant nécessaire et elle est couverte par l'assurance maladie.

Chirurgie esthétique

chirurgie esthétique tunisie
Chirurgie esthétique en Tunisie

La chirurgie esthétique a pour but d'embellir le corps en remodelant et en ajustant l'anatomie pour la rendre plus belle. Contrairement à la chirurgie esthétique, elle n'est pas considérée comme étant une nécessité médicale. L'augmentation des seins, le lifting mammaire, la liposuccion, l'abdominoplastie et le lifting du visage sont des exemples très populaires d'interventions esthétiques.

Quelles sont les similarités ?

Les deux sous spécialités ne sont pas parfaitement distinctes puisqu'elles partagent les mêmes principes sur le plan chirurgical. Quel que soit le type d'intervention de chirurgie plastique pratiquée, le résultat esthétique doit toujours être optimisé au mieux. Les patients qui prévoient de faire appel à ce type d'intervention doivent faire part des résultats qu'ils attendent à un chirurgien qualifié afin de s'assurer que leurs attendent puissent être satisfaites.

La ligne qui sépare la chirurgie reconstructrice de la chirurgie esthétique est d'autant moins distincte lorsqu'il s'agit du remboursement par l'assurance maladie. Certaines interventions sont jugées comme étant esthétiques et d'autres, reconstructrices en fonction des cas. La rhinoplastie est par exemple souvent pratiquée dans le but d'embellir l'apparence du nez, mais elle peut s'avérer nécessaire pour restaurer la fonction respiratoire et l'apparence normales d'un nez cassé.

L'importance

Quel que soit le type de chirurgie plastique envisagée, les patients doivent s'assurer de faire appel à une chirurgien qualifié à la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique inscrit à l'ordre des médecins. Il existe une grande différence entre un médecin qualifié à pratiquer des actes de médecine esthétique et un médecin spécialiste de la chirurgie plastique. Idéalement, le chirurgien en charge dispose d'une longue expérience de l'intervention choisie pour offrir au patient un résultat optimal.

0 commentaires: