dimanche 10 décembre 2017

Voici pourquoi le traitement chirurgical de l'obésité est une solution durable


L'obésité est une maladie chronique qui touche de plus en plus de gens dans le monde. Les calories étaient à une époque plus limitées et difficiles à obtenir, l'activité physique était par ailleurs inévitable. C'est pourquoi nous n'avons aucune défense contre la suralimentation. De manière générale, l'épidémie d'obésité peut être mise sur le compte de l'environnement moderne :
  • - Contenu nutritif plus important dans la nourriture
  • - Manque d'exercice dû aux commodités modernes
  • - Stress
  • - Manque de sommeil
  • - Médicaments faisant prendre du poids

La conception traditionnelle du style de vie sain ne prend pas en compte la manière avec laquelle le corps régule l'énergie. Le corps contrôle le poids par un mécanisme d'équilibrage de l'énergie et résiste aux changements. Le cerveau joue un rôle majeur dans la gestion du poids, tout comme la tension artérielle. Un signal envoyé par les intestins au cerveau ajuste l'appétit et le métabolisme. Le taux de graisse corporelle est affecté par :
  • - Des prédispositions génétiques
  • - L'exposition environnementale
  • - Le développement

L'une des théories actuelles affirme que le corps s'adapte à un taux de graisse corporelle et à un poids accrus, il en fait son nouveau 'point de référence' ou état normal. Le corps reconnaît ce nouveau point de référence comme étant idéal, il résistera dès lors aux restrictions alimentaires les plus légères afin d'empêcher la famine en accentuant la sensation de faim et en minimisant la sensation de satiété ainsi que le métabolisme.
Combattre l'obésité par l'exercice et la diète uniquement n'est généralement pas une solution efficace à long terme. Le corps d'une personne sous restrictions alimentaires peut encourager le rétablissement de la graisse après la perte de poids initiale par des mécanismes complexes. Un corps obèse voit la diminution de calories (prise de calories < dépense de calories) comme une menace de famine et essaye de s'en défendre. Plus le surpoids perdure, plus il est difficile pour le corps de retrouver son point de référence initial (avant le surpoids).

Chirurgie bariatrique en Tunisie

Métabolisme

Les chirurgies bariatriques telles que la sleeve et le bypass gastrique changent le point de réfence du corps et déplacent l'axe neuro-hormonal à un poids inférieur. Une fois que le patient est opéré, son cerveau voit un point de référence plus bas. En résultat, le corps réagit à son état suralimenté par une perte d'appétit et le métabolisme fait son effet. Il peut falloir entre six mois et un an pour que l'équilibre se rétablisse. Durant cette période, beaucoup de patients de la chirurgie bariatrique perdent l'appétit et doivent se rappeler de manger. Si un patient rapporte un manque d'énergie après la chirurgie, cela peut être lié à une faible prise de calories. Après la chirurgie bariatrique, le corps aura besoin de calories de qualité et d'aliments plus sains tels que les fruits et les légumes, il est donc crucial de s'alimenter correctement, en particulier durant cette période d'ajustement, pour une réussite à long-terme.

0 commentaires: