mardi 7 novembre 2017

Comment éviter et traiter les cavités dentaires ?

Quelles en sont la cause ?

La cavité dentaire, ou carie, est un petit trou dans la surface dûre de la dent causée par une bactérie qui crée de l'acide à partir de sucre. Le princpal responsable est une bactérie appelée streptococcus mutans. Cette bactérie forme un film collant appelé plaque dentaire. Les acides contenus dans la plaque dentaire retirent les minéraux de l'émail (revêtement de la dent princpalement constitué de calcum et de phosphate). Cette érosion engendre de petits trous dans l'émail. Une fois que les dégâts de l'acide s'étendent à la couche de la dentine située sous l'émail, une cavité se forme.
traitement cavite carie tunisie

Traitements dentaires

De nombreux problèmes de dent, même les cavités profondes, se développent sans causer de douleurs ou autres symptômes. La visite de contrôle est donc le meilleur moyen de repérer une cavité avant qu'elle ne s'aggrave. Le diagnostique précoce se traduit par un traitement plus simple. Voici les différents traitements dentaires auxquels vous pouvez faire appel :
  • - Traitement au fluorure : Les traitements professionnels contiennent plus de fluorure que le dentifrice. Si une dose supérieure quotidienne est nécessaire, le dentiste peut vous donner une prescription.
  • - Obturation : Les plombages et les comblements en composite sont les traitements les plus courants des cavités ayant progressé au-delà de l'émail.
  • - Couronnes : La couronne est confectionnée de manière à couvrir la partie supérieure d'une dent endommagée.
  • - Dévitalisation (ou traitement du canal radiculaire) : Lorsque la cavité atteint le matériau interne de la dent (pulpe), ce traitement s'avère parfois nécessaire.
  • - Extraction dentaire : La dent sévèrement cariée est retirée.

Les gestes au quotidien

Une fois que la cavité a pénétré la dentine, il est impossible de s'en débarrasser sans l'intervention d'un dentiste. Les conseils qui vont suivre vous aideront à empêcher l'apparition de caries ou de traiter les cavités à un stade précoce en reminéralisant les zones affaibles de l'émail.

Chewing-gum sans sucre

Des études cliniques ont montré que mâcher ces chewing gums après les repas aide à reminéraliser l'émail des dents. Les gommes à base des xylitol ont été longuement étudiés pour leur capacité à stimuler la production de salive, augmenter le pH de la plaque dentaire et diminuer le de nombre de bactéries.

Vitamine D

La vitamine D est importante pour aider à absorber le calcium et le phosphate des aliments que vous mangez. Les études montrent une relation inverse entre la consommation d'aliments riches en vitamine D et en calcium, comme le yahourt, et les cavités chez les enfants. Vous pouvez trouver de la vitamine D dans les produits laitiers comme le lait et le yahourt. Vous en aborbez aussi par l'exposition au soleil.

Brossage des dents avec du dentifrice au fluorure

Le fluorure joue un rôle important dans la prévention des caries et la reminéralisation de l'émail. Des recherches ont été menées pour montrer que le brossage régulier des dents avec ce type de dentifrice empêche la formation de caries. La plupart des études concernent les enfants et les adolescents, de nouvelles recherches sont donc nécessaires pour faire concorder ces résultats.

0 commentaires: