mardi 24 octobre 2017

Pourquoi la sleeve gastrique est-elle la chirurgie bariatrique la plus courante au monde ?

Chirurgie bariatrique en Tunisie

Un certain nombre d'options chirurgicales sont disponibles pour le traitement de l'obésité. Les interventions de chirurgie bariatrique les plus courantes sont le bypass, la sleeve et l'anneau gastrique. Ces opérations causent l'amaigrissement en restreignant la quantité de nourriture pouvant être contenue par l'estomac, ce qui engendre à la fois la restriction et la malabsorption qui rend l'absorption de calories par le corps plus difficile.

Quelle intervention est la plus pratiquée ?

La sleeve gastrique est progressivement devenue l'intervention bariatrique la plus demandée au monde en raison de son efficacité et nombreux avantages. La sleeve surpasse le bypass qui était auparavant plus populaire, mais qui semble toujours être le choix des chirurgiens pour traiter l'obésité et le diabète de type 2 associé.
Chaque chirurgie a sa place dans le traitement de l'obésité, la décision du patient quant au choix de l'intervention doit se faire en fonction de ses objectifs, des bénéfices spécifiques à chaque opération et des recommandations de son chirurgien.

La sleeve gastrique

sleeve gastrectomie tunisie
Sleeve gastrectomie en Tunisie
L'intervention réduit la taille de l'estomac de près de 75%. L'estomac restant prend alors la forme et la taille d'une banane. Ainsi, la quantité de nourriture ingérée est limitée et la satiété arrive après quelques petites portions de nourriture, ce qui réduit la prise de calories et à terme, l'amaigrissement.

Pourquoi la sleeve est-elle si populaire ?

Parce qu’elle offre de nombreux avantages :
  • - L'amaigrissement rapide et important que les études comparatives ont estimé similaire à la perte de poids provoquée par le bypass gastrique. Les patients de la sleeve perdent en moyenne 60% de leur surpoids.
  • - La diminution de l'appétit et la satiété plus forte du fait que la partie de l'estomac produisant la ghréline (hormone qui stimule la faim) est retirée.
  • - En moyenne, 50% ou plus du surpoids perdu le reste de manière durable.
  • - Le système digestif n'est pas 'court-circuité' et les intestins restent en place. La digestion est donc normale et les déficiences nutritionnelles éventuelles restent mineures.
  • - Le syndrome de chasse est peu probable puisque la sortie de l'estomac appelée valve pylorique reste intacte, ce qui n'est pas le cas avec le bypass.
  • - Une grande efficacité pour traiter l'obésité et les maladies associées comme le diabète de type 2, l'apnée du sommeil, le fort taux de cholestérol et l'hypertension. La sleeve est également plus sûre qu'une chirurgie qui combine restriction et malabsorption pour des patients souffrant de ces maladies.
  • - La sleeve peut être convertie en bypass ou en dérivation bioliopancréatique avec déplacement du duodénum si nécessaire pour une perte de poids supplémentaire.
  • - Un risque réduit d'ulcère comparé au bypass.
  • - Une hospitalisation relativement courte d'environ deux jours.
  • - Un traitement moins coûteux que le bypass gastrique.

0 commentaires: