lundi 18 septembre 2017

Y a-t-il des cicatrices après la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une chirurgie du nez destinée à restaurer ou embellir sa forme, elle peut également faciliter la respiration par le nez du patient parfois compromise. L'intervention est pratiquée dans un but esthétique ou afin de réparer un nez déformé par un trauma ou une malformation congénitale. La rhinoplastie est une opération courante et beaucoup de patients se demandent s'ils auront des cicatrices persistantes.

Avant / Après : Rhinoplastie en Tunisie

Quelle est la différence entre la rhinoplastie 'ouverte' et la rhinoplastie 'fermée' ?

Il existe deux types de rhinoplasties définies par l'incision qu'elles utilisent. La rhinoplastie ouverte utilise une incision potentiellement visible au niveau de la columelle (cloison de peau qui sépare les deux narines). Des incisions supplémentaires peuvent aussi être effectuées à l'intérieur du nez pour en corriger la forme et / ou la taille. Les incisions utilisées par la rhinoplastie fermée sont en revanche toutes effectuées à l'intérieur du nez, il n'y a donc aucune cicatrice visible dans la columelle.

La rhinoplastie fermée comporte certains bénéfices : les œdèmes postopératoires sont généralement moins importants, les cicatrices sont invisibles, le risque de réduction excessive du support de la pointe nasale est moindre et la guérison est plus rapide. Cependant, la rhinoplastie ouverte permet au chirurgien de mieux visualiser le cartilage du nez, elle lui permet également d'en altérer la forme plus facilement. Le choix entre la méthode fermée et ouverte se fait en fonction des objectifs du patient et de l'anatomie de son nez.

Cicatrices rhinoplastie ouverte ou fermée

Y aura-t-il des cicatrices ?

La plupart des interventions chirurgicales produisent des cicatrices et la rhinoplastie ne fait pas exception. La bonne nouvelle, c'est que dans la plupart des cas, une chirurgie qui n'est pas complexe ne produira que des cicatrices mineures. Puisque la seule cicatrice visible est située dans la columelle, seule l'approche ouverte de la rhinoplastie est susceptible de produire une cicatrice visible. Cela étant, l'incision pratiquée avec l'approche ouverte est généralement très courte et cicatrise très bien, ce qui la rend généralement imperceptible par la plupart des gens.

Prévention et traitement des cicatrices

Avant de réaliser votre rhinoplastie, discutez des suites opératoires avec votre chirurgien en consultation afin d'être préparé. La peau peut avoir besoin de plusieurs semaines pour guérir, le nez aura quant à lui besoin d'en moyenne un an pour guérir entièrement. Les soins postopératoires sont d'une grande importance après toute opération chirurgicale, assurez-vous donc de bien comprendre toutes les instructions transmises par votre chirurgien, notamment celles qui se rapportent aux soins des cicatrices. Une fois que les sites d'incision ont guéri, vous pourrez utiliser une crème afin de limiter la formation de tissus cicatriciels autant que possible.

0 commentaires: