samedi 30 septembre 2017

Gynécomastie : caractéristiques et traitement

Certaines pathologies affectent tout particulièrement l'estime de soi, c'est pourquoi de nombreuses personnes recourent à la chirurgie esthétique pour se sentir mieux dans leur peau. La gynécomastie en est un exemple, c'est une pathologie qui concerne les hommes, elle se manifeste par le développement excessif des seins parfois accompagné de douleurs et de sensations désagréables. La gynécomastie pubertaire présente chez bon nombre d’adolescents est habituellement transitoire, mais il arrive qu’elle persiste et qu'elle ne s’estompe pas pour diverses raisons. Cette persistance est cause d'anxiété chez les patients qui ont honte de se déshabiller, d’aller à la plage ou de porter des vêtements juste-au-corps. Cet aspect féminisé des seins chez un homme, souvent source de moqueries, est très mal vécue car elle porte atteinte aux représentations du corps masculin et à l’image que l’on a de la virilité. Il n'y a cependant pas d'inquiétudes à avoir, cette pathologie est bénigne et tout à fait corrigeable. La gynécomastie peut se développer au niveau d'un seul sein ou des deux. La gêne psychologique est la principale indication de la chirurgie.

hynecomastie tunisie
Gynécomastie en Tunisie

Qu'est ce que la gynécomastie ?

L'homme dispose de quantités équilibrées d'hormones mâles (testostérone) et femelles (œstrogène). Cependant, lorsqu'un déséquilibre entre les hormones se produit, une gynécomastie peut se développer, celle-ci est caractérisée par l'agrandissement des glandes mammaires. Ce problème est fréquent chez les adolescents et les personnes âgées en raison des changements hormonaux qui se produisent durant ces périodes de la vie.

Comment traiter la gynécomastie

Il est important de différencier la gynécomastie causée par un surplus graisseux de la gynécomastie due à un excès glandulaire, la première étant simplement traitée par une liposuccion de la graisse excédentaire tandis que la seconde nécessite l'excision des tissus glandulaires en surplus. Lorsque ces deux causes sont à l'origine de la gynécomastie, les deux méthodes sont combinées pour corriger les seins.

L’intervention, qui utilise de petites incisions autour de l'aréole afin d'éliminer les tissus gênants, est relativement courte et il n'est généralement pas nécessaire d'hospitaliser le patient plus de 24 h. En ce qui concerne les cicatrices, elles s'estompent très rapidement et la repousse des poils les dissimulent.

incisions genecomastie tunisie
Incisions gynécomastie

En résumé

Vous êtes un bon candidat au traitement chirurgical de la gynécomastie lorsque :
  • Vous souhaitez corriger l’aspect féminisé de votre torse
  • Vous êtes mal à l’aise à l’idée d’être torse nu
  • Vous souffrez psychologiquement de cet aspect des seins qui ne correspond pas au reste de votre corps
  • Vous souhaitez récupérer votre confiance en vous
La reprise des activités habituelles est possible au bout d'une semaine, il faudra en revanche attendre quatre à six semaines pour reprendre les activités sportives.

0 commentaires: