vendredi 23 juin 2017

Manque de sommeil et vieillissement prématuré de la peau : partie 1

Vous restez debout très tard pour réviser à l'approche des examens ou pour préparer votre présentation et le stress vous tient éveillé ? Ou peut-être est-ce votre bébé qui vous réveille tard la nuit ? Un nombre alarmant d'adultes qui ne dorment pas assez la nuit souffrent physiquement et psychologiquement de ce manque. Quelle que soit la raison expliquant votre manque de sommeil, sachez qu'il existe des solutions pour en limiter ou en corriger les méfaits.

Combien d'heures de sommeil suffisent ?

Les experts s'accordent sur le fait qu'en moyenne, huit heures de sommeil par nuit suffisent. Les résultats des études portant sur ce sujet précisent que les adultes de 26 à 65 ans ont besoin de sept à neuf heures de sommeil chaque nuit. Cependant, tous les adultes ne fonctionnent pas de la même manière. Certaines personnes ont besoin de dix heures de sommeil par nuit tandis que pour d'autres, six heures de sommeil suffisent amplement. En somme, les sensations de repos et de vivacité sont plus importantes que le nombre d’heures.


Les méfaits du manque de sommeil

Le manque de repos a des conséquences plus graves qu'une simple journée passée à bailler et à boire du café pour les adultes. Ces conséquences sont sérieuses et ont parfois des effets néfastes à long-terme sur le corps et l'état d'esprit. Laissons de côté la diminution du temps de réaction et la mauvaise mémoire pour nous concentrer sur les méfaits qui concernent le visage, la peau et la silhouette.
  • - Cernes. Tout le monde sait bien que les cernes prononcées indiquent un manque de sommeil. Cet assombrissement de la peau sous les yeux se produit lorsque les vaisseaux sanguins se dilatent (conséquence directe du manque de sommeil).
  • Poches sous les yeux. Les poches et les cernes vont souvent de pair, mais elles ne sont pas tout à fait identiques. Les poches sous les yeux ont bien des causes, il ne s'agit en effet pas toujours de manque de sommeil. Celles-ci se développent lorsque la peau sous les yeux se relâche on se gonfle, ce qui est souvent le résultat d'un excès de liquides dans le corps.
  • - Yeux rougeâtres. Les yeux peuvent devenir 'injectés de sang' en raison du manque de sommeil. Tout comme les cernes mentionnées plus tôt, cette couleur rouge des yeux est engendrée par la dilatation de vaisseaux sanguins.
  • - Chute de cheveux. Dans ce cas, la chute de cheveux est causée par un 'effluvium télogène'. Le manque de sommeil peut résulter en une augmentation du taux de cortisol ('hormone du stress') qui s'accompagne généralement d'une multitude de problèmes. Le stress et la fatigue liés au manque de sommeil peuvent déclencher, avec le temps, cette chute de cheveux temporaire.
  • - Rides et relâchement cutané. Le manque de sommeil est souvent accompagné d'une diminution du collagène, et donc d'une perte d’élasticité de la peau. Cela se traduit par plus de rides et plus de peau relâchée qui contribuent à l'affaissement et à l'air fatigué du visage.
  • - Prise de poids. Plusieurs études mettent en évidence un lien entre la prise de poids et le manque de sommeil. Les personnes qui dorment suffisamment brûlent en effet deux fois plus de graisse que les personnes qui ne dorment pas assez. Le manque de sommeil a également pour conséquence d'augmenter l'appétit et de ralentir le rythme du métabolisme.

0 commentaires: