samedi 29 avril 2017

Vous n'y voyez plus clair de près ? Essayez la monovision

L'un des problèmes de vue les plus frustrants est provoqué par le vieillissement naturel, il empêche les personnes affectées de voir 'de près' : il s'agit de la presbytie. La presbytie touche pratiquement tout le monde après l'âge de 40 ans, que vous ayez une acuité visuelle parfaite depuis toujours ou que vous ayez corrigé votre vue au laser plus jeune. Il n'y a pas si longtemps que cela, les seuls traitements existants étaient les lunettes à verres bifocaux ou progressifs. 

Chirurgie des yeux au laser à Tunis

A plusieurs reprises, les scientifiques ont tenté de mettre au point un traitement chirurgical de la presbytie. Certains, comme la kératoplastie conductive, se montrent très prometteurs mais n'ont pas encore été adoptés par les spécialistes de la chirurgie réfractive. Nous allons aujourd'hui parler de la monovision Lasik, une chirurgie approuvée par les autorités de santé qui offre une solution aux personnes presbytes. La monovision est une correction de la vue particulière pouvant tout aussi bien être apportée par des lentilles de contact. Les patients intéressés peuvent essayer la monovision dans un premier temps avant d'effectuer une correction définitive de la presbytie pour se passer de leurs verres correctifs.

Monovision au laser

Avec cette méthode, le chirurgien corrige entièrement la vision à distance de l'un des deux yeux (il s'agit généralement de l’œil dominant) et rend volontairement l’œil non-dominant légèrement myope. La monovision est efficace pour corriger le problème de vue de près causé par la presbytie parce qu'un œil légèrement myope voit les objets proches nettement sans lunettes. Après une intervention de monovision Lasik, l’œil dominant prendra donc en charge la vision à distance tandis que l’œil non-dominant sera en charge de la vue de près. 

La monovision de tout type, qu'il s'agisse d'une monovision Lasik ou à l'aide de lentilles de contact, comporte un compromis. Bien que les yeux continuent à travailler en équipe, la vision à distance après une monovision n'est pas aussi nette qu'elle le serait si l’œil non-dominant n'avait pas été altéré (rendu légèrement myope). Cela étant, la plupart des patients qui réalisent une monovision Lasik sont satisfaits de pouvoir voir clairement à toutes les distances sans avoir besoin de porter des lunettes et acceptent la légère perte de netteté à distance que la monovision comporte. Si une meilleure netteté à distance est nécessaire pour des activités spécifiques après la monovision (la conduite de nuit par exemple), des lunettes ou lentilles de contact spécifiquement conçues pour le patient traité pourront être prescrites afin de corriger la myopie de l’œil non-dominant et ainsi optimiser la vue à distance.

0 commentaires: