lundi 1 mai 2017

L'abdominoplastie n'est pas une solution 'standard'

L'abdominoplastie est une intervention très efficace et satisfaisante conçue pour retirer les surplus graisseux et cutanés de la partie inférieure de l'abdomen, souvent après une grossesse ou un amaigrissement majeur. La plupart des abdominoplasties visent à réparer les muscles étirés de l'abdomen (muscles grands droits) et à restaurer la silhouette. Le nombril peut être altéré et repositionné durant l'opération si nécessaire. 

Abdominoplastie à Tunis

Les facteurs qui entrent en jeu dans le plan opératoire

Le type d'abdominoplastie le mieux adapté au patient va dépendre de plusieurs facteurs : son anatomie, la qualité de ses muscles abdominaux et de sa peau, ses antécédents obstétricaux et / ou de variations pondérales, le temps d'arrêt de travail dont il dispose pour guérir au repos, de toute maladie pouvant affecter le flux sanguin, du diabète et du tabagisme. Les différentes techniques d'abdominoplastie s'adaptent au corps du patient.

Les types d'abodminoplastie

La technique traditionnelle ou 'complète' consiste en une incision allant d'une épine iliaque à l'autre (il s'agit de l'os qui fait saillie près des hanches). Cette incision permet de traiter le devant de l'abdomen tout entier, de remettre les muscles en tension et d'éventuellement retoucher le nombril.
L'abdominoplastie étendue est destinée aux patients qui présentent des bourrelets de peau sur les flancs s'étendant jusqu'à ceux du bas du dos. L'incision est ici beaucoup plus longue et réservée pour des patients en surpoids chez qui une abdominoplastie traditionnelle aurait laissé ces bourrelets intacts, ce qui déplaît à la plupart des patients. 

Il existe une technique d'abdominoplastie encore plus étendue destinée à des patients ayant perdu énormément de poids (entre 45 et 90 kg). Une excision circonférentielle (similaire à celle du body lift) est pratiquée, c'est une combinaison de l'abdominoplastie étendue et d'un lifting des fesses (souvent complémenté d'un lipofilling des fesses).

La mini-abdominoplastie utilise une incision plus courte, légèrement plus longue que celle d'une césarienne, réservée à des femmes de faible corpulence qui présentent des excédents cutanés situés sous le nombril principalement. Elle permet de traiter la distension des muscles et les surplus de peau. La partie supérieure de l'abdomen est plus difficile à traiter par cette incision, c'est pour cette raison que la mini-abdominoplastie est indiquée pour un faible pourcentage de patients. Le nombril n'est généralement pas altéré lors d'une mini-abdominoplastie.

Dans quels cas pratique-t-on une liposuccion ?

La liposuccion n'est pas toujours nécessaire, il s'avère cependant que la plupart des patients en bénéficient. Un bon nombre d'intervention de chirurgie esthétique comporte l'élément liposuccion dans le but de peaufiner la silhouette du patient. La liposuccion aide les femmes à obtenir une silhouette en forme de sablier tandis que pour les hommes, il s'agira d'obtenir un torse plutôt triangulaire.

0 commentaires: