jeudi 13 avril 2017

Traitements de l'acné : vue d'ensemble

Rétinoïdes

Les crèmes anti-acnéiques, malgré leur action encore méconnue, sont populaires car elles accélèrent le renouvellement cellulaire, ce qui équivaut à une exfoliation de la peau de l'intérieur. Les cellules de peau mortes sont éliminées plus facilement et les pores sont débouchés, sans oublier une réduction significative de l'inflammation. La peau traitée sera plus sensible à la lumière du soleil, assurez-vous donc d'utiliser de l'écran total lorsque cela est nécessaire.

Antibiotiques

Les antibiotiques par voie orale sont extrêmement efficaces mais comportent des risques plus graves que les crèmes. Ils détruisent la bactérie contribuant à la formation de l'acné, mais ils font de même avec les 'bonnes' bactéries dont votre corps à besoin. Cela veut dire que la prise prolongée d'antibiotiques peut mener à des problèmes d'estomac entre autres.

Injections de cortisone

La cortisone, un corticostéroïde, est une hormone naturellement produite par le corps pour aider à combattre l'inflammation. Idéal pour traiter les kystes et les nodules de grande taille, la triamcinolone (contenant la cortisone) est injectée directement dans les lésions acnéiques afin de réduire les gonflements.

Comment ça marche ?

Généralement envisagée en dernier recours par les patients, la triamcinolone a des propriétés anti-inflammatoires très puissantes qui débutent leur action dès l'injection en estompant les roufeurs et les gonflements. Le résultat est si rapide et complet que la plupart des kystes et nodules disparaissent en 24 heures.

Traitement laser

Basé sur le même principe que la photothérapie, les traitements laser détruisent la bactérie qui cause l'acné à l'intérieur des follicules. Le traitement est d'une efficacité optimale contre les papules, les pustules ainsi que les cicatrices acnéiques. Il semble que son efficacité soit en revanche moindre contre les boutons à tête blanche, noire, les kystes et les nodules.

Comment ça marche ?

Tout comme les méthodes basées sur l'énergie de la lumière, le rayon intense du laser fractionné pénètre les couches de peau pour atteindre la bactérie responsable de l'acné là où elle se trouve. L'énergie du laser va non seulement tuer la bactérie, mais aussi lisser la peau, aidant ainsi à réparer les anciennes cicatrices tout en empêchant de nouvelles cicatrices de se former. La plus grande différence entre la photothérapie et la thérapie laser est leur moyen d'action : la photothérapie utilise plusieurs longueurs d'onde de lumière tandis que le laser utilise une seule longueur d'onde. Exemple : en fonction du dispositif laser utilisé, celui-ci pourra utiliser une longueur d'onde de 1550 nanomètres (comme le laser Erbium) ou une longueur d'onde de 10000 nanomètres (comme le laser au CO2).

0 commentaires: