mercredi 15 mars 2017

Comment encourager la résorption des œdèmes après une rhinoplastie ?

Il est impossible d'éviter les œdèmes qui font suite à une chirurgie du nez puisqu'ils font partie du processus de guérison. Une rhinoplastie dite 'fermée' produira des œdèmes moins importants qu'une rhinoplastie dite 'ouverte'. L'importance des œdèmes dépend de plusieurs facteurs tels que l'étendue de l'intervention, le suivi des instructions postopératoires et la réaction unique du corps du patient à la chirurgie. Il existe cependant des méthodes permettant d'accélérer la résorption des œdèmes. 


Rhinoplastie

Compresses froides

Vos instructions postopératoires vous recommanderont d'appliquer des compresses froides au niveau des œdèmes. Il n'est généralement pas recommandé d'appliquer ces compresses directement sur le nez durant la phase de guérison initiale, cependant en les plaçant sur vos joues, vous pourrez encourager la résorption sans déranger les pansements déjà en place. Une fois ces pansements retirés, vous pourrez appliquer ces compresses au niveau du nez.

Anti-inflammatoires

Vous devez vous abstenir d'anti-inflammatoires avant la chirurgie, cependant une fois que votre chirurgien vous aura donné son feu vert, il vous sera possible de prendre ces médicaments pour résorber les œdèmes durant la guérison. Les douleurs postopératoires éventuellement ressenties disparaissent lorsque les œdèmes sont bien contrôlés.

Alimentation

Après une chirurgie du nez, votre corps doit récupérer. Une alimentation saine est élément important qui donne au corps tout ce dont il a besoin pour guérir rapidement. Assurez-vous de boire assez d'eau pour rester hydraté. Certains aliments ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider : les légumes verts à feuilles sont un excellent choix, tout comme les poissons gras et les fruits. Les noix riches en protéines peuvent également être ajoutées au menu. Essayez de vous tenir à l'écart des produits alimentaires transformés, certains ingrédients qu'ils contiennent peuvent en effet accentuer l'inflammation, c'est le cas des fritures par exemple. Tout ce qui contient du sucre est également un problème, il sera cependant plus difficile de l'éliminer entièrement de votre alimentation.

0 commentaires: