mardi 21 février 2017

À quel moment la reconstruction mammaire est-elle possible ?

De nombreuses femmes ayant subi une mastectomie (chirurgie visant à retirer le sein tout entier pour empêcher ou traiter un cancer) ont la possibilité de reconstruire la forme du sein retiré. Les seins peuvent être reconstruits à l'aide d'implants mammaire (solution saline ou silicone), mais aussi à l'aide de tissus autologues (tissus provenant du corps de la patiente). Parfois les deux méthodes sont combinées pour mener à bien l'opération.

Quand est-il possible de reconstruire la poitrine ?

L'un des facteurs qui déterminent ce moment est le besoin ou non pour la patiente d'effectuer un traitement de radiothérapie. Ce traitement peut parfois provoquer un problème de guérison ou d'infection au niveau des seins reconstruits, il est donc préférable pour certaines patientes d'attendre la fin du traitement de radiothérapie. Cependant grâce aux avancées des techniques chirurgicales et de radiothérapie, la reconstruction immédiate à l'aide d'implants mammaires reste généralement une option pour les femmes ayant besoin d'une radiothérapie. La reconstruction autologue doit quant à elle habituellement attendre la fin du traitement de radiothérapie afin que les seins et les tissus endommagés par le traitement puissent être remplacés par des tissus sains provenant d'autres endroits du corps. 

reconstruction mammaire tunisie
Reconstruction mammaire en Tunisie

Cancer inflammatoire

Un autre facteur entrant en jeu est le type de cancer du sein. Les femmes qui souffrent d'un cancer inflammatoire du sein ont généralement besoin d'un retrait de peau plus important, et cela peut rendre la reconstruction immédiate plus difficile; il est donc dans ce cas également recommandé de reporter la reconstruction.

Préférences de la patiente

Même si une femme est candidate à la reconstruction immédiate, elle peut choisir d'attendre avant de réaliser son intervention. Certaines femmes préfèrent par exemple attendre d'avoir récupéré de leur mastectomie et d'avoir terminé leur traitement adjuvant (traitement complémentaire à la mastectomie empêchant la récidive du cancer) avant d'envisager les différentes options de reconstruction. Les patientes qui choisissent d'attendre peuvent utiliser des prothèses externes pour reproduire l'apparence des seins en attendant leur intervention.

0 commentaires: