mercredi 25 janvier 2017

Beauté du visage : principes et relation avec la chirurgie du visage

Les recherches scientifiques récentes nous indiquent que la symétrie est synonyme de proportionnalité. De ce fait, la normalité ou la moyenne équivaut à un manque de traits distincts ou particuliers (qui s'écartent de la moyenne). C'est donc en étant proche de cette 'moyenne' que certains individus sont plus désirables que d'autres.

La beauté : un avantage sélectif

Il apparaît que la plupart des gens, quelle que soit leur ethnicité, soient programmés pour être attirés par un visage étant à la fois proportionnel et 'moyen'. Cela s'explique par le fait qu'un visage bien proportionné et symétrique est associé à un compagnon potentiel ayant une meilleure capacité à combattre les maladies et qui transmettrait cet 'avantage physique' à sa future descendance. Les individus ayant des traits plus prononcés et asymétriques sont moins désirables car ces traits sont associés à des gènes et une santé de moindre qualité. La science nous a par ailleurs montré que les visages attrayants déclenchent le système de renforcement du cerveau (ou système hédonique) qui motive le comportement sexuel, l'établissement de liens d'amitié et suscite une attribution positive aux gens.

Principes fondamentaux de l’esthétique du visage

Nous savons que la beauté du visage peut être principalement définie par plusieurs fondamentaux :
  • - Le premier est une préférence pour les 'traits moyens' et la symétrie; c'est à dire un visage qui se rapproche du 'visage moyen' d'une population donnée.
  • - Le second est une préférence pour le dimorphisme sexuel; c'est à dire des traits féminins pour le visage d'une femme et des traits masculins pour le visage d'un homme.
  • - Le troisième est une préférence pour la jeunesse et l'absence de signes de vieillissement.
  • - Le dernier est une combinaison entre les expressions et les traits du visage qui caractérisent une personne; exemple : la timidité, la combativité, etc.

L'importance de ces principes en chirurgie esthétique

Une chirurgie esthétique va changer l'équilibre du visage, ses proportions et ses caractéristiques qui favorisent des traits masculins et féminins; tous les éléments clefs de la beauté du visage. Il est donc d'une importance capitale de reconnaître ces différents éléments avant des altérer puisqu'ils sont en intime relation. Exemple : de nombreux patients de la rhinoplastie qui présentent un menton de petite taille de profil ne savent pas que celui-ci prendra plus d'ampleur une fois leur nez remodelé de manière à être complémentaire au reste du visage. Il convient donc d'adopter une approche conservative pour obtenir le meilleur résultat possible.

0 commentaires: