jeudi 3 novembre 2016

Lasik : le geste chirurgical

Le Lasik est une chirurgie ophtalmologique qui altère la forme de la cornée (couverture translucide de la surface des yeux). L'intervention est pratiquée pour traiter le problème de vue du patient, qui pourra par la suite se passer de ses lunettes ou de ses lentilles de contact.


Erreur de réfraction

Pour une vision claire, la cornée de l’œil doit réfracter les rayons de lumière correctement. Cela permet la focalisation de l'image sur la rétine. Si ce n'est pas le cas, la vision est floue. Ce 'flou' est appelé erreur de réfraction. Celle-ci est engendrée par une anomalie de forme de la cornée en rapport avec la longueur de l’œil.

Intervention Lasik

Le Lasik utilise le laser pour retirer une fine couche de tissu cornéen. Cela donne à la cornée sa nouvelle forme afin que les rayons de lumières soient focalisés correctement sur la rétine. Le Lasik amincit en somme la cornée. Cette intervention est pratiquée de manière ambulatoire, elle dure en moyenne 15 minutes pour chaque oeil. Le produit anesthésiant utilisé est sous forme de gouttes appliquées sur la surface des yeux. Le Lasik peut traiter un ou les deux yeux lors d'une même intervention. 

Afin de mener à bien cette chirurgie, un 'volet cornéen' doit être créé. Celui-ci sera soulevé pour permettre au laser de remodeler le tissu cornéen sous-jacent. L'utilisation du laser femtoseconde pour la création du volet cornéen est aujourd'hui beaucoup plus sûre. La quantité de tissu retirée par le laser est calculée au préalable, le chirurgien replacera et sécurisera le volet cornéen à la fin de l'opération. Les sutures ne sont pas nécessaires, la cornée maintiendra naturellement le volet en place.
Pour la plupart des patients, la vue se stabilise quelques jours seulement après l'opération, pour d'autres en revanche, cela peut prendre plus de temps.

0 commentaires: