jeudi 20 octobre 2016

Cancer du sein : les différentes techniques de reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire consiste récréer chirurgicalement les seins, elle est souvent employée à la suite d'une mastectomie (traitement du cancer du sein) ou du retrait d'une partie du sein. Il est possible de reconstruire la poitrine d'une patiente juste après la mastectomie (lors d'une seule et même intervention), on parle de reconstruction immédiate. La reconstruction peut tout aussi bien avoir lieu des mois ou des années plus tard, c'est le cas de nombreuses patientes faisant appel à notre agence Estetika Tour, spécialisée dans les traitements de chirurgie esthétique en Tunisie depuis 2004.

Reconstruction mammaire en Tunisie - Estetika Tour

Candidature à la reconstruction mammaire

La plupart des femmes qui ont subi une mastectomie partielle ou complète peuvent bénéficier d'une reconstruction immédiate ou ultérieure. Certaines pathologies qui augmentent les risques de complications postopératoires peuvent toutefois contre-indiquer l'intervention. S'il est probable que vous ayez besoin d'un traitement de radiothérapie, cela va probablement influencer le choix et le moment de le reconstruction mammaire. Après votre mastectomie, vous aurez tout le temps qu'il vous faut pour décider de procéder à la reconstruction ou non.

Il existe trois types de reconstruction mammaire :

  • La reconstruction à l'aide d'implants mammaires uniquement
  • La reconstruction à l'aide des tissus de la patiente. Ceux-ci peuvent être prélevés à différents endroits du corps comme le dos ou la partie inférieure de l'abdomen
  • La reconstruction combinant les tissus de la patiente ainsi que des prothèses mammaires

La meilleure approche sera déterminée en fonction de votre morphologie, de votre état de santé général, de vos attentes et du traitement de radiothérapie à venir ou déjà réalisé.

Après une mastectomie, les femmes sont souvent préoccupées par leur nouvelle silhouette et par l'aspect qu'aura leur poitrine sous les vêtements. Bien que certaines préfèrent porter des prothèses externes à l'intérieur du soutien-gorge pour restaurer les formes perdues, d'autres acceptent leur corps tel qu'il est après une mastectomie. Chaque patiente est différente, et ce qui importe le plus est que vous choisissiez ce qui vous convient le mieux. Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise manière de procéder, chaque patiente doit pouvoir faire son choix librement en sachant toutefois que la reconstruction mammaire peut faire des merveilles pour le rétablissement émotionnel et le bien-être.

0 commentaires: