samedi 3 septembre 2016

Les injections PRP : c’est quoi ?

Injection du plasma riche en plaquette en Tunisie, PRP
Le traitement est utilisé depuis de nombreuses années pour accélérer la guérison d’athlètes blessés. Tiger Woods par exemple a eu recours aux injections PRP pour guérir rapidement d’une blessure au genou. Il est aussi utilisé pour aider les patients d’une chirurgie à guérir, pour traiter les ulcères et les déchirures du ligament.

Ces dernières années, la méthode PRP a été introduite dans le domaine de la médecine esthétique dans le but de rajeunir la peau en accélérant le processus de remplacement des cellules et en stimulant la production de collagène. L’utilisation du propre sang du patient veut dire qu’il n’y aura pas de mauvaise réaction au traitement.

Comment est-ce que les injections PRP embellissent-elles la peau ?

Le sang contient des plaquettes, celles-ci aident à coaguler le sang et à réparer le corps là où il est blessé. Les plaquettes stimulent aussi la croissance de nouveaux tissus sains. Lorsque les injections sont pratiquées dans la peau, elles activent les fibroblastes dermiques qui sont un élément de la peau jouant un rôle clé pour maintenir l’intégrité de la peau ; ils déclenchent la production des éléments de remplacement des cellules tels que le collagène et les cytokines. Le traitement se montre efficace pour traiter les rides et rajeunir la peau.

Une étude réalisée publiée dans le journal de dermatologie en 2010 montre que le plasma enrichit en plaquettes améliore l’aspect des rides, la texture de la peau, son élasticité, son volume et son teint. Les patients de l’étude rapportent en effet une amélioration de l’aspect de la peau et sont tous satisfaits du résultat de l’intervention.

Comment le traitement est-il pratiqué ?

Il faut d’abord effectuer un prélèvement de sang au niveau d’une des veines du bras. Le sang est ensuite centrifugé, ce qui sépare les plaquettes des autres composants du sang.

Le plasma riche en plaquettes est ensuite injecté à de multiples reprises au niveau du visage. Chaque injection aide à diffuser le plasma dans toutes les zones du visage. 

Les injections PRP peuvent être utilisées pour rajeunir l’aspect du cou, du décolleté ou encore des mains.

0 commentaires: