dimanche 18 septembre 2016

Chirurgie de l'obésité : Quels bénéfices ?

Traiter l'obésité

Les individus atteins d'obésité ne peuvent généralement pas à maintenir une perte de poids grâce aux méthodes conventionnelles comme la diminution de la consommation de calories et l'augmentation du niveau d'activité physique. La chirurgie bariatrique a été reconnue par les autorités de santé comme étant le seul traitement efficace contre l'obésité permettant de maintenir la perte de poids sur le long-terme. 

Chirurgie de l'obésité en Tunisie

Comment est-ce que la chirurgie bariatrique peut m'aider ?

Lorsqu'elle est combinée à un changement des habitudes alimentaires, ce type de chirugie peut vous aider à maigrir et à améliorer considérablement votre qualité de vie. La chirurgie bariatrique permet de traiter définitivement ou de soulager les maladies liées au surpoids telles que le diabète de type 2, l'hypertension et les maladies cardiovasculaires.

Qualité de vie et état psychologique

En plus des bénéfices pour la santé et l'espérance de vie, la chirurgie bariatrique apporte une meilleure qualité de vie. Il est possible de mesurer ce bénéfice en observant certaines fonctions qui se trouvent changées après l'amaigrissement : la mobilité, l'estime de soi, le travail, les interactions sociales et la fonction sexuelle. Par ailleurs, la dépression et l'anxiété souvent présents chez les personnes obèses sont significativement diminuées après une chirurgie bariatrique. On peut aussi noter que la prise de médicaments peut cesser chez de nombreux patients dont le diabète, l'hypertension ou autre comorbidité est résolu grâce à l'intervention, ce qui est appréciable compte tenu de la contrainte que représente certains traitements médicamenteux.

Réussite à long terme

La plupart des études montrent que plus de 90% des individus affectés par l'obésité parviennent à maintenir une perte de 50% ou plus de leur excès de poids après une chirurgie bariatrique. Parmi les individus qui présentent une obésité morbide, plus de 80% réussissent à maintenir une perte de poids similaire.

0 commentaires: