jeudi 25 août 2016

Palette d’interventions de chirurgie et d’esthétique dentaire


La dentisterie moderne dispose d’une solution à chaque problème d’esthétique ou de santé des dents. Voici un rapide aperçu des interventions fréquemment pratiquées par les spécialistes de la santé bucco-dentaire.

Collages, comblements, etc.

Il s’agit d’une intervention qui utilise de la résine composite (de la couleur de l’email naturel) pour réparer les dents cariées, fêlées, cassées ou décolorées. Les diastèmes peuvent également être corrigés par ce procédé. Contrairement aux facettes dentaires qui doivent être confectionnées en laboratoire, les collages peuvent être mis en place aisément et rapidement.

Appareil dentaire

Appareil dentaire
L’appareil est employé pour corriger l’alignement des dents et les problèmes d’occlusion dentaire. Ce dispositif fonctionne en exerçant une pression constante sur les dents.

 

Bridges et implants

Les bridges et les implants sont deux méthodes employées pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Les bridges sont des prothèses dentaires ancrées en place sur les dents voisines. Ceux-ci sont constitués de deux prothèses et d’une couronne au centre.
Les implants dentaires quant à eux sont des racines artificielles placées dans l’os de la mâchoire destinées à accueillir des prothèses telles que la couronne ou le bridge.

Couronnes dentaires

Couronne dentaire
Les couronnes sont une protection pour les dents endommagées, fêlées ou cassées. Celles-ci sont souvent utilisées pour couvrir la partie de la dent qui émerge de la gencive ou pour compléter la deuxième étape d’une implantation dentaire.

 

Extractions

Une dent sévèrement endommagée doit parfois être retirée. L’extraction est aussi parfois nécessaire dans le cadre d’un traitement d’orthodontie.

Chirurgie parodontale

La maladie parodontale est une infection qui affecte les gencives et l’os de la mâchoire, elle peut mener à une perte de la gencive et des dents. Il existe deux stades : la gingivite et la parodontite. La gingivite est une forme plus réversible et modérée tandis que la parodontite est plus grave. Une chirurgie est parfois nécessaire pour traiter les dégâts de la pathologie.

Traitement du canal radiculaire

Cette intervention traite les dents infectées ou qui développent un abcès. Une fois la dent endommagée, fêlée ou cariée, il faut l’ouvrir puis nettoyer les tissus infectés situés en son centre. L’espace ouvert sera par la suite comblé.

Facette dentaires

Facettes dentaires
Les facettes sont des dispositifs en céramique ou en résine qui se collent à la surface des dents. Elles permettent de traiter une large variété de problèmes comme une dent fêlée, tâchée ou encore pour corriger un diastème.

 

Blanchiment

Les dents s’assombrissent naturellement avec l’âge, cependant certaines boissons, certains médicaments et le tabagisme peuvent les tâcher. Le blanchiment des dents permet d’éclaircir la dentition de plusieurs teintes en une seule séance.

0 commentaires: