jeudi 28 juillet 2016

Obésité et surpoids : Qu'est-ce que c'est ?

L'un des problèmes les plus courants lié au style de vie d'aujourd'hui est le surpoids. Le surpoids important et l'obésité sont des facteurs qui augmentent le risque de développer une maladie chronique : maladies cardiovasculaires et respiratoires, diabète de type 2, hypertension et certains cancers. De récentes études scientifiques montrent qu'une petite prise de poids suffit à mettre en danger la santé, il ne s'agit pas seulement de l'obésité. L'obésité et le surpoids sont de sérieux problèmes de santé publique qui peuvent aisément être empêchés par un changement durable de style de vie ou par la chirurgie de l'obésité en Tunisie


Qu'est-ce que l'obésité et le surpoids ?

L'obésité est définie comme étant une pathologie qui consiste en une accumulation excessive de graisse dans les tissus adipeux du corps menant à des problèmes de santé. La cause sous-jacente est un bilan énergétique positif menant à une prise de poids : lorsque les calories consommées excèdent les calories dépensées.

Afin d'aider les gens à déterminer leur poids idéal, une mesure simple de la relation entre le poids et la taille appelée indice de masse corporelle (IMC) est utilisée. L'IMC est un outil très utile communément utilisé par les médecins et les professionnels de la santé pour déterminer la prévalence du manque de poids, du surpoids et de l'obésité chez les adultes. Il est définit comme étant égal au poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille en mètres (kg/m²). Par exemple, un adulte qui pèse 70 kg et qui mesure 1.75 m aura un indice de masse corporelle de 22.9 kg/m².

Le surpoids et l'obésité correspondent à un indice de masse corporelle d'une valeur égale ou supérieure à respectivement 25 et 30. Généralement, un IMC allant de 18.5 à 24.9 est considéré comme 'sain', mais un individu ayant un IMC compris entre 25 et 29.9 est susceptible de contracter une des pathologies associées et un individu ayant un IMC de 30 ou plus encoure un risque moyen à important pour ces pathologies.

Indices de masse corporelle :

  • Inférieur à 18.5 : sous-poids
  • Entre 18.5 et 24.9 : poids 'sain'
  • Entre 25 et 29.9 : surpoids
  • Supérieur ou égal à 30 : obésité

0 commentaires: