mercredi 1 juin 2016

Traitement de l'obésité : Les avantages de la sleeve gastrique


La sleeve gastrique est une opération moins complexe à réaliser que le bypass, ce qui se traduit par moins de risques de complications et une guérison plus rapide. Les intestins ne sont pas altérés durant l’intervention, cela réduit le risque de déficiences en vitamines qui se produit parfois à la suite d’un bypass. Les patients peuvent atteindre une perte de poids équivalente à celle produite par le bypass en beaucoup moins de temps.

Production de Ghréline

La section de l’estomac étant responsable de la production de la ghréline (hormone qui génère la sensation de faim) est retirée, ce qui réduit sensiblement l’appétit du patient et la quantité de nourriture qu’il mange. L’intervention réduit aussi le volume de l’estomac, la sensation de satiété arrive donc plus vite lors des repas. 

Un autre bénéfice de cette chirurgie réside dans le fait que l’estomac va continuer à fonctionner normalement. Il sera donc toujours possible de manger ses mets favoris sans aucun problème. Par ailleurs, aucun dispositif médical n’est implanté comme avec l’anneau gastrique.

Laparoscopie

Il s’agit d’une technique chirurgicale peu invasive qu’utilisent parfois les chirurgiens pour réaliser la sleeve gastrique. Cela permet de réduire les traumas ; en effet, le point d’entrée pour la chirurgie sera une incision dans le nombril qui permettra au chirurgien d’insérer un tube fin muni d’une caméra ainsi que les instruments chirurgicaux nécessaires. Le chirurgien opère donc à distance si l’on peut dire, réduisant ainsi considérablement les suites opératoires et évitant au patient une cicatrice.

Comorbidités

Certaines pathologies dangereuses découlent de l’obésité et la sleeve gastrique est en mesure de les traiter pour les patients dont l’indice de masse corporelle n’excède pas 40 mais qui présentent une ou plusieurs comorbidités. Parmi celles-ci, on compte :
  • - Le diabète
  • - L’hypertension
  • - Le fort taux de cholestérol

Il s’agit donc pour ces patients de traiter la maladie au plus vite en perdant du poids, ce à quoi la sleeve gastrique excelle.

0 commentaires: