vendredi 17 juin 2016

Diabète et obésité : la chirurgie bariatrique pour traiter l'obésité et le diabète

La chirurgie bariatrique est de plus en plus souvent employée pour traiter le diabète, souvent même chez des patients modérément obèses. L’obésité et le diabète de type 2 sont une combinaison mortelle et de nombreuses études montrent la manière avec laquelle la réduction de l’estomac permet de traiter ou d’alléger considérablement la pathologie du diabète.

Le diabète est un problème grave

Le diabète de type 2 consiste en perte de la capacité du corps à produire de l’insuline pour transformer la nourriture en énergie. Beaucoup de diabétiques (de type 2) sont en surpoids ou obèses. Bien que les personnes affectées puissent contrôler la pathologie grâce à un régime alimentaire, au sport, aux médicaments ou à l’insuline, un diabète négligé peut mener à une attaque cardiaque, une cécité, une amputation et bien d’autres conséquences graves en seulement quelques années.

Est-ce que la chirurgie bariatrique fonctionne vraiment contre le diabète ?

Les études prouvent depuis un certain temps déjà que les diabétiques qui subissent une intervention bariatrique voient leur taux de sucre s’améliorer considérablement après l’opération. Certains atteignent même des taux normaux malgré le fait qu’ils aient arrêté la prise de leurs médicaments habituels. La chirurgie de l’obésité n’est pas considérée comme un remède absolu car certains patients ne sont pas entièrement guéris du diabète suite au traitement, cependant une grande majorité des patients sont en rémission du diabète depuis de nombreuses années.

Ce ne sont pas les kilos perdus qui comptent

Bien que la perte de poids soit toujours utile est bénéfique pour combattre le diabète de type 2, des interventions comme la sleeve gastrique et le bypass gastrique sont conçues pour affecter certaines hormones, bactéries et autres substances qui affectent la manière dont le corps gère l’insuline et le taux de sucre. La chirurgie bariatrique engendre donc toujours une perte de poids, mais celle-ci ne joue pas un rôle majeur dans le traitement du diabète de type 2.

En savoir plus sur la chirurgie de l'obésité : ici 

0 commentaires: