lundi 20 juin 2016

Chirurgie réfractive : À qui peut-elle être utile ?

La chirurgie réfractive est un ensemble d’interventions qui utilisent le laser pour remodeler la surface de l’œil. Cette méthode est employée pour corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Les premières chirurgies ophtalmiques au laser ont vu le jour il y plus de 30 ans.

La cornée est le tissu transparent qui recouvre la surface du devant de l’œil. Elle aide à contrôler la focalisation. Lors d’une chirurgie réfractive, le laser Excimer est utilisé pour retirer une quantité microscopique de tissu de la cornée. Le but est de restaurer une vue normale au patient pour lui éviter de porter des lunettes ou des lentilles de contact.

Troubles fréquents de la vue

Myopie :

Correction de myopie en Tunisie - Estetika Tour

Une personne myope n’a aucune difficulté à focaliser sa vue sur les objets proches, toutefois les objets à distance sont flous et difficiles à distinguer.

Hypermétropie et presbytie :

Correction de l'hypermétropie en Tunisie
L’hypermétropie est plus fréquente que la myopie mais tend à engendrer des problèmes de vue plus souvent chez les personnes âgées de plus de 40 ans. La personne affectée voit mieux à distance que de près, elle dépend entièrement de ses lunettes pour la lecture ou le travail sur ordinateur. 

La presbytie débute généralement à partir de l’âge de 40 ans. La personne presbyte a une vision à distance relativement bonne, toutefois elle doit tenir les objets proches à une certaine distance des yeux pour pouvoir les distinguer correctement. Cela ne peut être corrigé en remodelant la cornée, cependant il est possible de rendre un œil myope pour éviter au patient le port de lunettes lors de la lecture et autres tâches qui nécessitent une bonne vue à courte distance. Cette chirurgie des yeux au laser s’appelle la Monovision.

Pourquoi corriger sa vue au laser ?

Les raisons qui expliquent ce choix sont différentes en fonction des patients :
  • La personne ne peut pas porter de lentilles de contact et préférerait éviter de porter des lunettes.
  • La personne ne peut pas porter de lunettes ou de lentilles étant donnée sa profession ou ses activités.
  • La personne veut éviter l’entretien que les lentilles de contact nécessitent.

0 commentaires: