jeudi 30 juin 2016

À quoi s’attendre après une chirurgie des yeux au laser ?

Chirurgie réfractive

La cornée est un tissu qui guérit vite, c’est pourquoi il faut s’attendre à une convalescence rapide après une chirurgie réfractive. Les yeux commencent à récupérer dès que l’intervention est terminée et que le volet cornéen est remis en place. Cela étant dit, la plupart des gens ont tout de même besoin de 24 heures avant de retrouver une activité normale mais avec une amélioration de la vue qui apparait rapidement.

Activités

Les patients reprennent relativement rapidement leurs activités habituelles après l’intervention, les instructions suivantes sont toutefois de mise :
  • Douche : il est préférable de privilégier le bain plutôt que la douche pendant 2 jours afin d’éviter de tremper les yeux.
  • Maquillage : à éviter durant 1 semaine ou plus.
  • Nage : à éviter pendant 2 à 3 semaines, il est également conseillé de porter des lunettes de natation lors de la reprise.
  • Exercices physiques : à éviter pendant au moins 3 jours. Les sports de raquette et le football sont quant à eux déconseillés pendant 2 semaines. Les sports de combat tels que la boxe ne doivent pas être repris avant un minimum d’un mois

Prendre soin de ses yeux

Des gestes simples vous permettront de vous assurer que vos yeux guérissent correctement :
  • Porter les protections éventuellement fournies par le chirurgien pendant les 3 nuits qui suivent l’opération.
  • Prendre soin d’éviter les éclaboussures d’eau, de savon ou d’autres produits qui pourraient blesser vos yeux.
  • Éviter les endroits poussiéreux, de se frotter les yeux ou de porter du maquillage.
  • Les yeux sont parfois plus sensibles à la lumière après l’intervention. Porter des lunettes de soleil permettra de les protéger de la lumière intense.

Combien de temps avant de reprendre la conduite ?

Cela va dépendre de plusieurs facteurs, dont le type d’intervention que vous allez subir. Le temps de guérison est généralement rapide, et pour les patients qui ne présentent qu’une petite erreur de réfraction, il sera possible de conduire 24 heures après l’opération. Il n’est cependant pas possible de prédire à quelle vitesse guériront des yeux après une correction de grande ampleur, il se peut que cela prenne plus qu’un jour mais votre chirurgien vous renseignera plus en détails à ce sujet.

0 commentaires: