mardi 31 mai 2016

Rhinoplastie : Questions / réponses avec le Dr. Chennoufi

 

En quoi consiste la rhinoplastie ?

La rhinoplastie, ou chirurgie du nez, est une intervention chirurgicale destinée à embellir l’aspect du nez, et parfois améliorer sa fonction respiratoire. Il est possible de réduire ou d’augmenter sa taille, retirer une bosse, changer l’angle formé par la pointe du nez et la lèvre supérieure, modifier la forme de la pointe, de l’arête nasale ou encore de réduire la proéminence des narines. Lorsqu’une malformation congénitale ou accidentelle handicape la respiration par le nez, le chirurgien corrige l’origine du problème (dans les structures internes du nez) puis embellit son apparence.

Comment procède le chirurgien au juste ?

Tout d’abord, il faut savoir que le nez est constitué d’os et de cartilages. Il s’agit donc lors de l’opération de modifier ces structures afin d’obtenir la forme désirée : le chirurgien retire du cartilage et réduit l’os lorsqu’il faut diminuer la proéminence du nez tandis que des greffons de cartilage sont utilisés pour combler les manques que présentent parfois la pointe et l’arête nasale. Pour atteindre ces structures, des incisions sont pratiquées à l’intérieur des narines et permettent d’éviter aux patients une cicatrice évidente, cependant lorsque l’intervention comporte une réduction des narines, une incision dans la columelle (cloison de peau séparant les deux narines) est nécessaire.

À qui conseillez-vous la rhinoplastie ?

Cette opération est destinée aux femmes et aux hommes qui ont des objectifs réalistes. Il faut attendre la fin de la croissance osseuse du nez du patient pur procéder à cette chirurgie, cela correspond environ à l’âge de 16 ans. Dans la plupart des cas, les patients veulent corriger un déséquilibre de taille ou de forme entre le nez et les autres composantes du visage. La correction de la bosse nasale et de la taille des narines font aussi partie des demandes fréquentes tout à fait raisonnables.

Le nez occupant une position centrale au niveau du visage, tout défaut l’affectant est exacerbé et se remarque d’emblée. Les défauts du nez affectent négativement le moral et l’estime de soi des personnes concernées à qui nous ne pouvons que conseiller de recourir à cette intervention sûre qui jouit d’un taux de satisfaction très fort.

Vous avez d'autres questions sur la rhinoplastie ? Posez les ici à Dr Chennoufi

0 commentaires: