samedi 28 mai 2016

Questions / réponses avec le Dr. Balti sur l'abdominoplastie




Vous avez des questions à propos de l’abdominoplastie ? Certains sujets peuvent être embarrassants à aborder lors d’une consultation comme la hernie ou les vergetures. Nous avons donc interrogé le docteur Balti afin de vous donner les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision informée.

Est-ce que l’abdominoplastie retire les vergetures ?

Le but de la plastie abdominale étant notamment de retirer la peau qui présente des lésions importantes, il est clair que les vergetures seront ciblées par le traitement et celui-ci sera adapté à chaque patient. L’intervention consiste à retirer une large portion de peau entre le nombril et le pubis et la surface de peau retirée va dépendre du degré de distension de la peau, de l’importance des vergetures ou des cicatrices dans cette zone. Il convient donc de retirer une surface de peau plus ou moins importante en fonction des lésions présentes.

Est-ce que la graisse est aussi retirée durant l’opération?

Oui, la lipoaspiration est utilisée lorsque la paroi abdominale présente des surcharges graisseuses. La graisse sera retirée dans un premier temps, la peau et les muscles seront ensuite corrigés.

Arrêter de fumer pour l’opération, est-ce vraiment important ?

Oui, et toutes les recherches effectuées de ce côté-ci s’accordent sur le fait que le tabagisme peut gravement nuire aux patients. Le tabagisme a des effets négatifs, en particulier sur la cicatrisation, mais les complications respiratoires et cardiaques sont aussi à inclure. Pour l’abdominoplastie qui comporte généralement une large incision au travers de l’abdomen puis un décollement de la peau, il est réellement important que la peau cicatrise correctement, et la cigarette est à l’origine de nombreuses complications impliquant la peau. L’arrêt du tabagisme 1 mois avant et 15 jours après l’opération est donc impératif.

Quels sont les résultats d’une telle intervention ?

Il faudra patienter 1 an pour pouvoir juger du résultat final, le temps pour la cicatrice de s’atténuer. Pour la majorité des patients, les résultats sont impressionnants, mais il s’agit aussi avec l’abdominoplastie de redonner une silhouette équilibrée au patient pour qu’il puisse porter les vêtements de son choix et faire du sport sans gêne par exemple.

Vous avez d'autres questions sur la plastie abdominale ? Posez les ici à Dr Balti 

0 commentaires: