lundi 30 mai 2016

Facette ou couronne dentaire : que choisir ?


Comme la majorité des traitements en médecine, il existe un traitement dentaire adapté aux indications de chaque patient. À quels cas les facettes et les couronnes sont-elles adaptées ? Lisez la suite.

Facette dentaire

La facette dentaire est une approche plus conservatrice du changement de teinte, de forme ou de taille des dents. Les facettes peuvent masquer les défauts indésirables comme les tâches dues à la tétracycline (antibiotique), les dégâts d’une blessure ou le résultat d’un traitement du canal radiculaire. Elles sont idéales pour masquer la décoloration des dents. Les patients qui présentent des diastèmes au niveau des dents du devant ou une fêlure peuvent faire appel aux facettes dentaires. La teinte des facettes se confondra parfaitement à celles de vos dents, l’intervention passera donc inaperçue, ce qui ne sera plus le cas de votre sourire.
Lorsque les facettes sont confectionnées et mises en places correctement, elles se montrent particulièrement durables et robustes.

Couronne dentaire

Si vous voulez garder un sourire éclatant, vous aurez peut-être besoin d’une couronne dentaire pour couvrir une dent afin de lui restaurer une forme et une taille normale.
La couronne dentaire permet de renforcer une dent ayant un large plombage lorsqu’elle est usée au point de ne plus pouvoir le contenir. La couronne peut aussi être utilisée pour attacher un bridge dentaire, protéger une dent affaiblie ou restaurer une dent déjà cassée. La couronne permet aussi de couvrir une dent décolorée ou malformée. Elle est enfin utilisée pour finaliser une implantation dentaire. Si votre dentiste recommande une couronne, c’est probablement pour corriger l’un de ces problèmes.
En définitive, les couronnes dentaires sont indiquées pour un problème de « fond » tandis que les facettes le sont pour un problème de « forme ». En effet, lorsque la dent est en bon état et qu’il faut corriger la forme, la teinte ou la taille, il faut s’orienter vers les facettes. Lorsque la dent est détériorée, il faut la renforcer à l’aide d’une couronne. Il convient donc d’évaluer dans un premier temps l’état de la dent avant de choisir entre ces deux traitements.

0 commentaires: