lundi 29 décembre 2014

Dossier : Obésité et chirurgie : quelle solution choisir?

L'obésité : un vrai problème de santé


L’obésité a souvent été vécue comme étant un problème d’apparence physique et esthétique. Cependant, aujourd’hui ce fléau touchant toutes les tranches d’âges et tous les pays qu’ils soient riches ou en voie de développement a poussé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à faire de l’obésité un véritable enjeu de santé publique, et à la considérer comme une véritable maladie.

Quelles sont les causes et les conséquences de l’obésité ? Existe-t-il des solutions ? Zoom sur un fléau des temps modernes, qui ne cesse de progresser.



Qu’est ce que l’obésité ?


On considère une personne comme étant obèse lorsque son Indice de masse corporelle IMC, est supérieur à 30. Les autorités sanitaires mondiales considèrent ce surpoids comme un trouble médical grave. Lorsque l’IMC est supérieur à 40, on parle alors d’obésité morbide, pouvant entraîner la mort.

Les causes de l’obésité


Il existe principalement trois facteurs à l’origine de l’obésité.

-    Un facteur génétique, en effet, des travaux de recherches ont démontré que certains gènes sont à l’origine de la modification de l’appétit et du stockage et de l’utilisation des graisses.
-    Un facteur comportemental, tel que la consommation excessive d’aliments comme le gras, le sel et le sucre, le grignotage et le manque d’activité physique.
-  Enfin, un facteur psychologique, en effet, l’anxiété, la dépression, le stress et certains traumatismes peuvent déclencher chez certaines personnes des mécanismes de compensation les amenant à une consommation excessive d’aliments.


Quelles conséquences?


L’une des plus graves conséquences de l’obésité est une diminution importante de l’espérance de vie de la personne obèse. En effet, cette personne est confrontée à des risques d’accidents cardio-vasculaires et cérébraux, à des insuffisances respiratoires, à une augmentation des risques de cancer, augmentation de la fréquence des calculs biliaires et aggravation de l’arthrose des genoux et des hanches et prédispose à l’apnée du sommeil...

Au-delà de l’aspect médical, il existe des conséquences psychologiques. En effet, les personnes obèses souffrent  d’une marginalisation au sein d’une société qui prône la minceur. Le regard des autres plonge certaines personnes obèses dans la dépression, l’isolement et l’anxiété.

La chirurgie pour vaincre l’obésité


La chirurgie de l’obésité est la solution du dernier recours, il ne s’agit absolument pas d’une baguette magique capable de faire maigrir la personne obèse sans effort. C’est une intervention chirurgicale avec ses avantages et ses risques. On distingue trois grands types d'interventions de l’obésité. 


Tout d'abord la pose d'un anneau gastrique, anneau en silicone dont le calibre est modifiable facilement, autour de la partie supérieure de l'estomac. Une sorte de sas sur le trajet des aliments est créé et donne une impression de satiété dès qu'il est rempli. La perte de poids avec cette technique est estimée, entre 20 et 30 kg. Le principal intérêt de cette technique est qu’elle est réversible.

L'anneau gastrique

La technique la plus contraignante et la plus risquée est celle du bypass, elle consiste à court-circuiter la majeure partie de l'estomac, en effet, cette opération réduit le volume de l'estomac et modifie le circuit alimentaire. L'opération s'accompagne d'une perte de 35 à 40 kg.

La bypass gastrique

Enfin, l'opération la plus fréquente est la gastrectomie (sleeve) qui consiste à retirer les deux tiers de l'estomac afin de former un tube, ainsi, Les aliments vont d'abord être ralentis pendant leur passage dans le tube, puis être évacués très rapidement dans l'intestin grêle. La perte de poids est environ de 25 à 35 kg, mais cette technique, comme la précédente, est irréversible.

La Sleeve gastrectomie


L’obésité est une maladie qui peut être évitée. Il suffit d’une bonne hygiène de vie. Dans ce sens, les parents ont un grand rôle et une responsabilité de prévention. La prévention est le meilleur moyen de lutter contre l’obésité car une fois l’obésité en place il devient très difficile de s’en débarrasser. Cette prévention doit commencer dès le plus jeune âge, en étant vigilant et en apprenant aux enfant une bonne hygiène de vie et en évitant que les principales causes d’obésité chez l’enfant ne prennent place (absence de pratique sportive, temps élevé à regarder la télévision, grignotages, alimentation déséquilibrée laissant peu de place aux fruits et légumes ...). A bon entendeur.

Pour en savoir plus, visitez : www.obesite-solution-chirurgie.com

0 commentaires: