lundi 23 juin 2014

La reconstruction mammaire après une mastectomie

La mastectomie consiste en une ablation totale ou partielle de l’un ou des deux seins, c’est un processus qui peut s’inclure au traitement du cancer du sein. Cette épreuve est  douloureuse pour la femme, tant sur le plan physique que psychologique, c’est pour cela que le recours à la reconstruction mammaire fait partie intégrante du traitement.


le recours à la reconstruction mammaire fait partie intégrante du traitement.
La reconstruction mammaire fait partie du traitement du cancer du sein

Pourquoi recourir à une reconstruction mammaire ? 

La chirurgie de reconstruction mammaire permet, justement, de reconstruire le galbe du sein afin qu'il soit de la même taille et la forme du sein originel de la patiente. Le mamelon et l’aréole peuvent également être reconstruits grâce à la chirurgie esthétique. Toute femme qui a subi une mastectomie a le choix de recourir à une chirurgie de reconstruction, non pas seulement pour retrouver l’aspect de ses seins d’avant, mais pour renouer également avec sa féminité et regagner confiance en elle. 

Les différents types d’interventions pour une reconstruction mammaire 

Plusieurs types d'opérations peuvent être effectués pour reconstruire le sein. Toutes ces techniques offrent la possibilité d’avoir une poitrine nouvellement formée :

-La reconstruction mammaire par implants mammaires : cette procédure se fait sous anesthésie générale et dure pendant environ 2 heures. Les prothèses sont remplies de sérum physiologique ou de gel de silicone. Une chirurgie mammaire réalisée sur l'autre sein est souvent nécessaire pour corriger une asymétrie, s’il en existe. 

-La reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal : cette technique est adoptée si la qualité de la peau du thorax et la morphologie de celui-ci, ainsi que la taille et la forme du sein ne permettent pas de placer une prothèse mammaire. Cette intervention passe par deux étapes : prélèvement du lambeau grand dorsal et rotation de ce lambeau à la zone thoracique antérieure, pour reconstruire le sein. 

La reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal
Schéma expliquant la technique de la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal 


-La reconstruction des seins par lipofilling : cette technique permet surtout de corriger les contours de la reconstruction mammaire pour un résultat plus naturel. L’intervention de la graisse autologue est adaptée pour remodeler le galbe du sein et il est rare qu’elle soit adaptée pour reconstruire tout le sein, car pour cela, la patiente doit avoir suffisamment de graisse.

Ces interventions et encore plus d’options s’offrent pour construire un sein mais le choix d’une intervention précise dépend toujours de l’aspect de la mastectomie  et du cas de la patiente. Pour un résultat complet et satisfaisant, ces différentes procédures peuvent se dérouler en plusieurs étapes et ce, pendant un certain temps qui peut se prolonger de plusieurs mois à un an. 

Enfin, il faut savoir qu’une chirurgie de reconstruction mammaire ne produit aucunes suites néfastes sur la maladie cancéreuse et ne réduit pas les chances de la guérison. La patiente peut poursuivre une surveillance ultérieure à son traitement en toute sécurité.  

Découvrez plus d'articles sur Estetikatour Blog : blog chirurgie esthtétique.

0 commentaires: