lundi 9 juin 2014

L’otoplastie : chirurgie esthétique des oreilles décollées ou malformées

L’otoplastie ou la chirurgie des oreilles décollées ou malformées est une chirurgie qui peut être à la fois esthétique et réparatrice. Cette opération a pour objectifs de corriger des anomalies repérées au niveau des oreilles, de les embellir s’il y a une malformation et de les harmoniser par rapport au visage.  

L'otoplastie est la solution ultime pour corriger toutes les anomalies au niveau des oreilles
Il existe une solution pour les oreilles décollées ou malformées

Nous essayerons dans ce qui suit de répondre aux questions posées fréquemment par les patients ou les parents des enfants ayant ce genre d’anomalies, pour pouvoir donner une idée complète et claire sur l’otoplastie.

Peut-on recoller des oreilles sans intervention chirurgicale ?

Pouvoir recoller les oreilles sans intervention chirurgicale n’est possible que durant les  premières 72 heures après la naissance, c'est-à-dire lorsque le cartilage est encore malléable. La solution c’est de maintenir les oreilles plaquées à partir de la naissance de l'enfant, pendant un ou deux mois 24 h sur 24.

Pourquoi choisir de se faire opérer ?

Selon les chirurgiens, la chirurgie des oreilles décollées permet de corriger plusieurs déformations:
- Un angle excessif entre le pavillon de l'oreille (l'arrière de l'oreille) et le crâne réalisant le décollement : c'est l'hélix valgus
- Un cartilage central de taille excessive (hypertrophie du cartilage de la conque), qui va contribuer à accentuer l'aspect du décollement des oreilles.
- Une absence de relief, due à un défaut de plicature du cartilage du pavillon : l'oreille n'est pas assez pliée sur elle-même. Elle apparaît comme déplissée
- Les oreilles faunesques, lorsque la partie supérieure de l'oreille forme un angle aigu au lieu d'être arrondie.

À partir de quel âge ?

Cette chirurgie est possible à tout âge à partir de l’âge adulte (après la puberté) afin de favoriser une bonne cicatrisation,  l’enfant peut être opéré à partir de 7 ans, car il faut attendre que la constance de l’oreille soit correcte.

Quels sont les résultats?

L’otoplastie corrige définitivement les défauts de l'oreille pour obtenir des oreilles « recollées », symétriques, non hypertrophiques, de taille naturelle et en harmonie avec l'ensemble du visage. 
On considère les résultats comme définitifs au bout de 3 à 6 mois avec des cicatrices non visibles.

Le résultat après la réalisation d'une otoplastie est rapide et remarquable dès les premiers jours.
L'otoplastie: cas avant/après

Conseils pour la période post-opératoire

- Après l’intervention chirurgicale, un pansement doit être porté durant 24 h pendant un mois.
- Un arrêt des activités physiques est conseillé durant le premier mois.
- Le retrait des fils s'effectue spontanément 2 à 3 semaines après l'opération.
- Il est possible de prendre une douche éventuellement accompagnée d'un shampooing dès le lendemain de l'intervention.


L’otoplastie est une chirurgie esthétique et réparatrice qui constitue donc une solution rapide et efficace pour traiter tout défaut persistant au niveau des oreilles. Le prix d’une otoplastie varie d’un pays à un autre. En Tunisie par exemple, elle coûte 1400 euros environ. Un prix notamment offert par l'agence Estetika Tour et qui inclut l'intervention et le séjour tout compris. Un service médical de qualité et des chirurgiens esthétiques tunisiens expérimentés pour une otoplastie réussie à moindre coût.

0 commentaires: