jeudi 17 avril 2014

La reconstruction de l’hymen ou hyménoplastie : pour retrouver sa virginité perdue

Perdre sa virginité même par accident lorsqu’on est issu d’une famille conservatrice peut briser une vie. Chaque année des centaines de filles recourent à l’hyménoplastie (opération de reconstruction de l’hymen) pour retrouver une virginité perdue.

Qu’est-ce que l’hyménoplastie ?

Appelée parfois « chirurgie de la virginité », l’hyménoplastie est une opération chirurgicale qui consiste à recoudre l'hymen.

L’hymen est une fine membrane naturelle située à l’entrée du vagin. Contenant de petits vaisseaux sanguins, l’hymen saigne lorsqu’il se déchire. Ceci se passe généralement lors de la première pénétration sexuelle, mais dans certains cas l’hymen peut se déchirer par accident.

Dans les milieux culturels conservateurs, perdre sa virginité avant le mariage est un déshonneur, ce qui explique le recours de certaines jeunes femmes à l’hyménoplastie. Ces jeunes femmes sont souvent des femmes Maghrébines qui se présentent au docteur les yeux baissés, demandent à faire une hyménoplastie dans l’anonymat et qui veulent faire ça rapidement. Si l’opération de reconstitution de l’hymen  est une démarche honteuse, elle est parfois l’unique solution pour ces femmes pour éviter le scandale et avoir une nouvelle vie..

Comment se passe l’opération de reconstruction de l’hymen ?


L’hyménoplastie est une intervention chirurgicale simple. Il s'agit de recoudre les restes de l'hymen (persistant sous la forme de petits fragments) et de le reconstruire avec des sutures fines au fil résorbable, un fil fin qui disparait tout seul après quelques jours. Il n’y a donc pas besoin de revenir pour retirer les fils.

La chirurgie de l’hymen est une opération qui dure  environ 30 minutes. Elle se fait généralement sous anesthésie locale, avec administration de sédatifs.

Après l’intervention, ecchymoses, gonflements, et l'inconfort mineur dans la région de l'aine peuvent être constatés. Ces signes se résorberont progressivement après une période de 2 semaines environ.

Les complications après une hyménoplastie sont rares. L'hymen vierge reconstruit est solide au bout d'un mois environ avec un aspect naturel et sans cicatrices visibles.

L’hymenoplastie ne nécessite pas d’arrêt de travail. Le retour aux activités quotidiennes s'effectue généralement dans les 24 heures suivant l'opération.

Schema hymenoplastie
La reconstruction de l'hymen

L'hyménoplastie en Tunisie


L'hyménoplastie est une intervention chirurgicale précise et délicate, nécessitant beaucoup de rigueur (un diagnostic précis, une asepsie rigoureuse et stricte). Le recours à un gynécologue qualifié est donc absolument indispensable pour la maîtrise du geste opératoire, éviter les complications et réaliser l’intervention de manière rapide et efficace. En Tunisie, l’hyménoplastie est l’une des interventions chirurgicales proposée par l’agence Estetika Tour en partenariat avec des gynécologues. Chaque année, plusieurs jeunes femmes viennent réaliser cette intervention en Tunisie de manière anonyme.

L’hyménoplastie en Tunisie coûte environ 950 euros (prix de l’agence Estetika Tour). Le prix inclue aussi bien le séjour que l’intervention. La chirurgie de l'hymen étant une décision très privée, Estetika Tour et ses médecins partenaires s’engagent à maintenir une politique très stricte de non-divulgation d’informations personnelles, afin de respecter votre vie privée. La prise en charge complète avec séjour et assistance est proposée par l’agence. Pour plus de détails ou pour un devis personnalisé, contactez-nous.

0 commentaires: