mardi 22 avril 2014

La rhinoplastie ou la chirurgie du nez : pour qui et pourquoi?

Il existe un dicton écossais qui dit que celui « Qui a un gros nez pense que tout le monde en parle.  » Le nez, point culminant du visage et situé au centre de celui-ci, est souvent un trait très remarquable surtout s'il s'agit d'un gros nez, un trop long ou encore d'un nez dévié ou bossu ! 

Heureusement, la solution existe pour ce type de problèmes. La rhinoplastie, discipline de chirurgie esthétique relative au nez est un moyen pour faire épargner à certains traumatismes et complexes. Zoom sur cette technique.

La rhinoplastie, c'est quoi?


Le nez, de part sa position esthétique, dispose d'une fonction vitale pour notre corps, celle de la respiration. La rhinoplastie, ou la chirurgie du nez est une intervention esthétique qui vise à corriger les déformations de la zone nasale.


Rhinoplastie réparatrice
La rhinoplastie ou la chirurgie du nez : avant/après

La rhinoplastie, pour qui?


La chirurgie du nez concerne aussi bien les hommes que les femmes. Il faudrait alors rappeler qu'il est strictement faux de penser que le souci d'un nez "convenable" concerne exclusivement le sexe féminin.
A partir de l'âge de 16 ans, la rhinoplastie peut être pratiquée, mais il serait préférable d'attendre la période 18-20 ans (moyenne d'âge pour une croissance achevée du nez) . La rhinoplastie est de plus en plus demandée chez les adolescents, vu la primordialité d'une apparence physique présentable dans la vie psychologique et sociale durant cette phase délicate de la vie.

De même pour les adultes et les personnes âgées, la rhinoplastie est  une intervention chirurgicale qui  pourrait garantir un rajeunissement visible.


10 ans de moins avec une rhinoplastie pour les personnes âgées!

La chirurgie plastique du nez : Pourquoi faire?


Contrairement à ce que l'on pense, ce genre d'intervention n'a pas toujours pour but de corriger, voire remodeler un nez à déformation congénitale ou traumatique (subie). Il peut s'agir d'un besoin d'opération fonctionnelle pour les personnes souffrant de troubles respiratoires dus à une déviation de la cloison nasale (appelée rhino-septoplastie). 


Interventions nez
Une troisième catégorie existe également, pour ceux qui ont déjà subi l’opération, c’est une rhinoplastie secondaire ou « retouche » plus brève et moins coûteuse, elle contribue à parfaire le résultat déjà obtenu. Néanmoins, il faut remarquer que l’estimation de la nécessité d’une éventuelle retouche ne dépasse pas les 10%.
Le besoin de l’intervention peut aussi varier d’un patient à un autre selon le défaut à traiter. La façade trop large, la pointe tombante, les narines trop larges, bosse sur la ligne du dorsum, la pyramide nasale est sujette à plusieurs disgrâces, toutefois,  il est recommandé d’identifier, de diagnostiquer cette ou ces disgrâces à traiter,  afin d’obtenir un résultat satisfaisant. De plus, une bonne identification du « besoin » saurait orienter le médecin traitant vers l’utilisation d’une structure (greffe) à base d’os ou bien de celle à base de cartilage. 



La rhinoplastie est une opération généralement sans douleur, effectuée après une anesthésie générale, d’une durée entre 1h à 2h et demandant seulement 1 nuit d’hospitalisation. Le rétablissement presque total vient au bout de 2 semaines environ, certaines agences de tourisme esthétique offrent des forfaits incluant l'opération et le séjour complet dans les meilleures conditions.

Pour effectuer une rhinoplastie, plusieurs européens, notamment les Français, les Suisses et les Belges ont tendance à opter pour la Tunisie. Un pays dont le secteur du tourisme médical et esthétique connait un essor remarquable depuis 2004, et qui garantit des séjours avec des avantages tarifaires ainsi qu'une bonne réputation de ses spécialistes en la matière. Et puis, en Tunisie, ça sent bon le thé à la menthe et le jasmin, surtout avec un nouveau nez!

Thé à la menthe
Bienvenue en Tunisie


0 commentaires: