jeudi 24 avril 2014

Entretien avec Dr Walid Balti, chirurgien esthétique tunisien

C’est avec grand intérêt que nous avons appréhendé notre entretien avec Docteur Walid Balti, chirurgien plasticien tunisien partenaire de l’agence Estetika Tour spécialisée dans le tourisme médical esthétique. De part ses compétences et son expérience dans le secteur, il a eu la bienveillance de répondre à nos quelques questions.


Walid Balti : Chirurgien esthétique
Docteur Walid Balti
  • Bonjour Docteur Walid, on va commencer si vous le permettez par vous  demander un petit résumé biographique pour permettre à nos lecteurs d’en savoir plus sur vous.

- Bonjour à vous. Oui, avec plaisir (sourire). Je suis Docteur Walid Balti, chirurgien esthétique Tunisien spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

J’ai été le lauréat de la faculté de médecine de Tunis. Je suis titulaire d’un certificat en « Anatomie appliquée à la chirurgie plastique » et préalablement diplômé dans le domaine de la Microchirurgie et les Maladies du Sein. J’ai également travaillé comme interne au service de chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice au CHU de Nice et comme attaché au sein du service de chirurgie plastique et esthétique de l’hôpital Saint-Louis à Paris. 

A présent, je suis inscrit auprès du conseil national de l'ordre des médecins de Tunisie et  membre de la société tunisienne de chirurgie plastique.

  • Pourriez-vous nous éclairer un peu sur la chirurgie esthétique en Tunisie et ledit tourisme esthétique ?

- Oui, je voudrais juste au début rappeler le fait que durant la dernière décennie, la Tunisie fut considérée comme une destination propice pour se faire soigner ou opérer dans des conditions favorables et surtout à des prix à la portée de tous.

La chirurgie esthétique plus particulièrement en cette période connait une effervescence et attire des patients de tout âge, hommes et femmes.


  • Quelles sont les nationalités récurrentes chez les émergents à la recherche d’un physique parfait?

- Les interventions chirurgicales ont suscité dernièrement l’intérêt des habitants des pays du Golf et ceux de pays voisins notamment l'Algérie et La Lybie. Mais les clients qui sollicitent le plus des voyages de soins médicaux et plastiques en Tunisie sont les européens. Avec les témoignages de satisfaction répandus parmi les français, les belges, les suisses les luxembourgeois, les européens sont de plus en plus nombreux à programmer des voyages médicaux vers notre pays.

  • Quelles sont les interventions, au niveau du corps, les plus sollicitées par vos patients?
- La chirurgie contre les signes de l’obésité est souvent très demandée, principalement la liposuccion. Il y a aussi l’abdominoplastie, l’augmentation mammaire, et le lifting des seins. Nous avons aussi constaté que récemment les chirurgies des zones intimes connaissent une propagation, telles que l’hymenoplastie et la pénoplastie (chirurgie esthétique pour hommes)

  • Qu’en est-il pour les interventions faciales Dr Walid?
- Il est vrai que le lifting cervico-facial est très pratiqué mais on trouve également la blépharoplastie et la rhinoplastie, qui est la chirurgie du nez. Parfois, l’une et l’autre sont demandées, pour un aspect plus jeune.


Dr Walid Balti montre les photos Avant/Après à une patiente 
suite à une intervention de lifting facial
  • Les patients venant de l’étranger s’avèrent-ils particulièrement exigeants au niveau du séjour, de l’hospitalisation ou de l’intervention elle-même ?

- A ma connaissance, le séjour est en général All inclusive pour les étrangers, l’agence Estetika Tour avec laquelle nous sommes notamment partenaires fait en sorte qu’ils soient assistés dès l’accueil à l’aéroport de Tunis Carthage jusqu’à leur départ. Certains viennent en avance afin de profiter pour visiter la Tunisie. Les détails de la procédure vous les trouverez sur le site de l’agence, Mr Amor Dehissy et Mme Douha pourraient vous en dire plus sur cela (sourire).

Quant au type de l’intervention, la durée de l’hospitalisation et les techniques utilisées, c’est à nous d’en décider, de même pour l’anesthésie à effectuer avant l’intervention. Le patient en est informé à l'avance. Ainsi, nous écoutons toujours bien le besoin de notre patient et en discutons avec lui, nous le conseillons également. Après, en tant que médecin certaines décisions nous reviennent notamment au vue des bilans préliminaires que nous effectuons, et ce afin de préserver la santé de nos patients.

  • On vous remercie infiniment Dr Walid Balti pour ces précisions et pour le temps que vous nous avez accordé. Vous faites un très bon travail félicitations !

- Je vous en prie. Merci pour votre visite. (sourire)

0 commentaires: